Une vie de cochon... pour le voisinage

société pirae
Une vie de cochon... pour le voisinage
©polynésie la 1ère
Bruits, odeurs, fosses septiques bouchées... A Pirae, le voisinage ronchonne. 
A Pirae, dans un lotissement social géré par l'OPH (Office polynesien de l'habitat) des familles élèvent des cochons depuis plusieurs années. La cohabitation devient difficile dans ce quartier de Pirae.

Aujourd'hui, le voisinage grincent des dents.  La cause : les nuisances et les odeurs pestilentielles des cochons.

Les gros cochons sont partis, ils ne restent que les porcelets qui serviront de plat principal pour les fêtes de fin d’année. L'heure du banquet final est annoncé! 

 Reportage d'Ismael Tahiata et Marcel Bonno
©polynesie







C'est sûr l'on connaît vosinage plus plaisant, moins odorant...A Pirae, on tousse, on peste, on proteste...Et la mayonnaise du mécontement.... monte, monte...En cause : des élévage porcins ...de type domestique ... leur présence enquiquine les habitants...Mais les jours des cochons sont compté

C'est une cohabitation difficile dans un quartier de Pirae. Cela dure depuis des années mais le débat se fait plus vif autour de ces élévages de cochons ..pour les nuisances que celà génére...

La situation devrait évoluer...Les gros cochons sont partis, reste quelques porcelets...mais les fêtes familiales bientôt prévues devraient avoir raison de la peau des bêtes..c'est l'heure du banquet final ! 
Ismael Tahiata et Marcel Bonno
Les Outre-mer en continu
Accéder au live