Plan Communal de sauvegarde : Punaauia s’organise

coronavirus polynésie française
PCS de Punaauia
Pas vraiment mis en sommeil à "l'entre deux vagues", le plan communal de sauvegarde (PCS) de Punaauia est réactivé
Le plan communal de sauvegarde à Punaauia passe par l’acquisition de 4 containers aménagés. Il ne manque que l’électricité pour qu’ils puissent servir de bureaux à quelques employés communaux. Cela permettra une meilleure distanciation entre employés. Un 5e container est utilisé comme entrepôt pour tous les produits de nettoyages, masques, gants et gel hydroalcologique

Le PCS c’est aussi des réunions régulières, tous les deux jours selon l’évolution de la crise sanitaire, entre les différents acteurs qui gèrent, de près ou de loin, tout ce qui a un rapport avec la sécurité.
Lors de ces réunions il est question de règlementation, de matériel nécessaire aux services communaux surtout les pompiers et les policiers municipaux, l’idée étant d’essayer de limiter la propagation du virus en les protégeant, à l’aide notamment de masques.

Seuls manquent les arrêtés écrits pour savoir exactement ce qui est applicable

 

Qu'est-ce qu'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?

Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population. Il peut désigner l'adjoint au Maire ou le conseiller municipal chargé des questions de sécurité civile. Il doit être compatible avec les autres plans d'organisation des secours arrêtés.

Le Plan Communal de Sauvegarde est arrêté par le Maire de la Commune, après avis du Haut-commissaire de la République en Polynésie Française. La mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde relève de chaque Maire sur le territoire de sa commune.
Un arrêté du Haut-commissaire précise le contenu du Plan Communal de Sauvegarde et détermine les modalités de son élaboration (arrêté n° 50 en date du 15 février 2007 du Haut-commissaire de la République relatif au contenu et à l'élaboration du Plan Communal de Sauvegarde).
Plan Communal de sauvegarde : Punaauia s’organise
Les Outre-mer en continu
Accéder au live