PNG 2015 : Avant la cérémonie d'ouverture, les Tahitiens se préparent

jeux du pacifique tahiti
Avant la cérémonie d' ouverture, les Tahitiens se préparent
©Polynésie 1ère / A. Le Quéré
Même si certaines compétitions ont déjà commencé, le début officiel des Jeux du Pacifique, c’est ce soir ! La cérémonie d’ouverture s’annonce grandiose et colorée. Grâce aux danseurs papous en costumes traditionnels, mais aussi aux différentes délégations, dont celle de Tahiti.

Le stade Sir John Guise de Port Moresby va ainsi accueillir les 28 délégations venues de tout le Pacifique. Du côté de Tahiti, 250 personnes vont défiler derrière les deux portes drapeaux choisis par le COPF : un rameur et une basketteuse.

Les répétitions ont débuté au village olympique pour donner la meilleure image possible de Tahiti. Apprentissage des pas, des gestes et des paroles. Ca ne coule pas de source pour tous les athlètes. Alors les sportifs tahitiens reprennent, patiemment…

L’image de la Polynésie est en jeu ! Et à ce jeu-là, Tahiti peut faire très fort. Selon Gordon Barff, chef de mission du comité olympique polynésien, les sportifs tahitiens chanteront mais aussi effectueront un hakka. D'ailleurs, ils se préparent activement :

Qui dit défilé, dit porte-drapeaux. Deux sports sont mis à l’honneur : le va'a évidemment avec le rameur Tinitua Taerea, et l’équipe féminine de basket vainqueur du tournoi à Nouméa en 2011. Maea Lextreyt aura ainsi la lourde tâche de mener les troupes tahitiennes. "Un honneur de représenter le basket tahitien" dit-elle, mais elle sera "toute seule devant".
Maea Lextreyt, l'une des deux porte-drapeaux de Tahiti pour la cérémonie d'ouverture des Jeux du Pacifique
Maea Lextreyt, l'une des deux porte-drapeaux de Tahiti pour la cérémonie d'ouverture des Jeux du Pacifique ©Alexandre Le Quéré, Polynésie 1ère

En tout cas, de toutes les provinces de Papouasie Nouvelle Guinée, la population arrive. La fête promet d’être belle. Mais cet afflux crée de gros embouteillages en ville.

La cérémonie d’ouverture des 15e jeux du Pacifique sera diffusée ce soir sur Polynésie 1ère TV et internet

En attendant, écoutez le reportage d'Alexandre Le Quéré :

Avant la cérémonie d' ouverture, les Tahitiens se préparent

04 07 2015 Page spéciale Jeux du Pacifique PNG2015 Polynésie 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live