PNG2015 : Tahiti 3ème, 111 médailles. 42 en or, 33 en argent, et 36 en bronze

jeux du pacifique tahiti
Cérémonie de clôture des jeux du Pacifique PNG2015
Cérémonie de clôture des jeux du Pacifique PNG2015 ©Polynésie 1ère
Les 15e jeux du Pacifique se sont achevés hier à Port Moresby, la capitale de la Papouasie Nouvelle Guinée. Retour sur le détail des médailles et la cérémonie de clôture (en replay).

Selon le pointage de nos envoyés spéciaux, Tahiti termine avec  111 médailles. 42 sont en or, 33 en argent, et 36 en bronze. Au classement, notre délégation arrive en troisième position derrière les Papous, grand vainqueurs, et les Calédoniens.

Pour Tahiti, c’est moins bien qu’à Nouméa il y a quatre ans. Nos athlètes avaient ramené 143 médailles du Caillou. Mais il faut dire que cette année, à domicile, les Papous étaient très fort ! Dans de nombreux sports, les petites nations ne sont plus si petites et sont aujourd’hui capables de battre les Calédoniens comme les Tahitiens.

Volleyball

Dans le détail, hier,
3 médailles pour le volley. Du bronze pour la sélection masculine et l’équipe féminine de beach volley, et de l’argent pour la sélection féminine qui s’est inclinée devant les Samoa américaines au terme d’une finale à suspense.

Volley féminin - PNG 2015
Volley féminin - PNG 2015 ©Alexandre Le Quéré, Polynésie 1ère


Boxe

Nos boxeurs ramènent deux victoires de la Papouasie Nouvelle Guinée. Hier Ariitea Putoa s’est imposé chez les poids super lourd et Heimata Neuffer chez les lourds. Deux médailles d’or, mais aussi quatre argent et trois bronze. Pour la boxe, Tahiti est la deuxième nation, derrière la Papouasie Nouvelle Guinée.

Taekwondo

12 médailles, dont la moitiée en or ! C’est l’excellent résultat de nos champions et championnes de taekwondo cette semaine.
Hier Tahiti a empoché deux nouvelles médailles d’or, par équipe, chez les filles et chez les garçons.

Semi-marathon

Georges Richmond a encore frappé ! Hier notre spécialiste des courses de fond a pris la deuxième place du semi-marathon. A 50 ans, il décroche une nouvelle médaille d’argent aux Jeux du Pacifique.

Voir ou revoir la page spéciale du 18 juillet :



Cérémonie de clôture

Hier les athlètes du fenua ont participé à la cérémonie de clôture. L’occasion de dire au revoir à la Papouasie et de saluer l’organisation des jeux.

La cérémonie de clôture en replay


Dès aujourd'hui, nos aito retrouvent le fenua. L'avion de la délégation polynésienne doit se poser ce samedi vers 22h à Tahiti.
Dans deux ans, les mini-jeux auront lieu au Vanuatu. Puis en 2019, Tonga accueillera la 16e édition des Jeux du Pacifique.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live