polynésie
info locale

La Polynésie et l'Australie échangent des étudiants

monde tahiti
La Polynésie et l'Australie échangent des étudiants
©Polynésie la 1ère
Le nouveau plan Colombo… Il ne s'agit pas d'un nom de code secret défense mais simplement un programme de mobilité pour les étudiants australiens. Il permet à ces derniers de bénéficier d'une bourse afin d'étudier, le temps d'un semestre, ou moins, à l'étranger
La Polynésie accueille pour la première fois des étudiants australiens. Ils sont 25 à avoir intégrer l'université de la Polynésie avec pour objectif d'acquérir des compétences interculturelles.  "Le gouvernement australien veut encourager et renforcer les liens entre l'Australie et l'Asie Pacifique. Il offre donc des bourses de mobilité pour que les étudiants découvrent cette région du Pacifique", explique Sabine Kuu, professeur de français à l'université « Western Australia ».

Les étudiants de la filière Lettres, langues et culture régionales de Polynésie ont préparé un programme sur mesure pour les nouveaux venus. De retour en Australie, les étudiants délivreront un exposé. "Ils vont écrire, avoir une sorte de réflexion, ce qu'ils ont appris, comment ils se sont sentis, comment les stéréotypes ont changé", précise Sabine Kuu.

Les étudiants polynésiens pourront eux aussi découvrir le monde, une cinquantaine de destinations leur est proposée. "On a de plus en plus d'étudiants qui partent pour un semestre ou deux", confie Virginia Godefro, du bureau des relations internationales de l'UPF.
 

 
Publicité