Polynésie : certains agriculteurs ont tout perdu dans les intempéries

intempéries tahiti
agriculture endommagée intempéries
©Polynésie 1ère / Aiata Tarahu
Les intempéries ont touché les particuliers mais aussi les professionnels. En quelques jours, certains agriculteurs ont tout perdu. C'est le cas de André Sing... Témoignage
Ce sont principalement les cultures maraichères de la côte Ouest qui ont le plus souffert. André Sing, 37 ans, cultive de la salade, des concombres depuis une quinzaine d'année sur les hauteurs de Taapuna à Punaauia. La pluie a endommagé son faapu, sur les 3 000 m2 de culture, André Sing a perdu presque 70% de sa production. Toutes les semis sont à replanter.

agriculture endommagée intempéries
©Polynésie 1ère / Aiata Tarahu

Il lui faudra au moins un mois pour refaire son champ. De 150 bacs de salades livrés par semaine dans différents supermarchés et magasins de Tahiti, il n'en fournit plus aujourd'hui difficilement que 20.

agriculteur temoignage



Le service du développement rural fait le point avec les agriculteurs pour chiffrer les dégâts. Et puis, la chambre de commerce, la CCISM, lance un appel. Les entreprises et les patentés doivent impérativement faire des déclarations de sinistre à leurs assurances.

Retrouvez le reportage dans nos journaux télévisés de ce jeudi 26 janvier sur Polynésie 1ère