C'est un coup de massue pour l'équipe pédagogique du collège de Rangiroa. La commission de sécurité et la DCA (Direction de la Construction et de l'Aménagement) ont visité plusieurs établissements de l'atoll, dont le collège, le 30 septembre dernier. Leur constat est sans appel : le collège de Rangiroa, construit en 1988, est vétuste et pose des problèmes de sécurité, deux bâtiments en particulier. La ferraille des poteaux est apparente, il y a également des problèmes au niveau des soutainements, de la toiture et des fuites régulières.
313 élèves directement concernés
Dans un communiqué adressé ce jeudi après-midi, la Présidence précise que le système d’alarme incendie de l’établissement est partiellement défaillant, "aggravant le risque de perte humaine, en laissant des élèves dans des bâtiments potentiellement instables sans possibilité d’alerte efficace en cas de sinistre".
Le maire, Tahuhu Maraeura, s'apprête donc à prendre un arrêté, vraisemblablement lundi 7 octobre, pour fermer 11 salles de classe, soit presque la moitié de l'établissement. Cela concerne directement 313 élèves.
Les équipes pédagogiques travaillent en ce moment même à la réorganisation des cours. "L'urgence pour nous, c'est de garantir la sécurité des élèves au quotidien et de pouvoir continuer à les accueillir, assure Rainui Hugon, directeur de la DGEE. Dès le 7 octobre, nous pourrons accueillir les élèves dans des conditions quasi-normales." Deux solutions sont à l'étude : soit travailler sur une amplitude plus grande d'ouverture du collège les mercredis et vendredis après-midi, soit trouver des salles supplémentaires en dehors de l'établissement.
Les deux bâtiments vétustes avaient déjà fait l'objet d'un signalement en 2003, mais les travaux préconisés n'avaient jamais été réalisés.
Sursis de 3 mois pour la cantine
La cantine, pas aux normes de sécurité non plus, a trois mois pour effectuer des travaux en urgence, notamment au niveau du gaz. "Certaines installations de la cuisine présentent des non-conformités alors même qu’elles sont utilisées quotidiennement et en dépit des recommandations formulées par la commission en 2019," précise la Présidence dans son communiqué.
Le collège de Rangiroa, comme les 34 autres établissements scolaires, dépend de la DGEE et du ministère de l'éducation. Un programme pluri-annuel vise depuis l'année dernière à rénover progressivement les bâtiments vétustes.