Le traditionnel synode de l'Eglise protestante mā'ohi a débuté dimanche 24 juillet. Plus de 2 000 fidèles ont assisté à la cérémonie d'ouverture de la 137e édition au motu Ovini à Faaa. Les travaux du synode démarrent lundi et dureront toute la semaine autour de différents thèmes, comme celui des essais nucléaires.
•
Pendant une semaine, les 106 membres élus de l'Eglise vont traiter une quinzaine de sujets dont leur incontournable cheval de bataille : les essais nucléaires.
Plusieurs chants à propos des essais nucléaires, un thème qui revient chaque année dans le synode de l’Eglise protestante mā'ohi. Dès demain, cette thématique sera abordée. Avec elle, le souhait que les autorités reconnaissent tous les impacts générés par les essais, entre autres. Et les jeunes ont leur mot à dire sur ce sujet, comme sur tous les autres d’ailleurs.
Malgré la présence habituelle des représentants de tous les partis politiques, les protestants disent vouloir également parler de la santé, la vie chère, ou encore l’identité mā'ohi au sein de la République française.