141e Heiva du 1er au 16 juillet

heiva polynésie française
Affiche du Heiva
Affiche du Heiva ©ministère de la culture
Le Heiva fait son retour à Toata. 19 formations de chants et de danses regroupant 2 500 artistes se produiront à l'occasion de cinq soirées.

Cette année, 19 groupes sont inscrits pour le concours, soit neuf formations en catégorie chant et dix groupes de danse, ce qui représente près de 2 500 artistes.

La première soirée aura lieu le 1er juillet et débutera avec la cérémonie du Rahiri.

Pour les cinq soirées de concours, les amoureux de la culture tout comme le grand public sont attendus nombreux pour célébrer et vivre les 141 ans d’existence du Heiva i Tahiti.

Ce mois de juillet pointera également le retour de nombreuses festivités comme le Umu Ti, la célèbre marche sur le feu qui marque le coup d’envoi des célébrations du Heiva i Tahiti. Cette cérémonie sera menée par le tahu’a Raymond Graffe et se déroulera jeudi 23 juin au Mahana Park dans la commune de Paea.

Outre le chant et la danse, le Heiva i Tahiti met également à l’honneur les pratiques sportives traditionnelles comme le grimpé de cocotier, le levé de pierre, le lancé de javelot, le décorticage de coco et coprah, les courses de porteurs de fruits ou encore la lutte traditionnelle.

Appelé communément Tu’aro mao’hi , il suscite toujours l’admiration du grand public et incarne les traditions polynésiennes parmi les plus authentiques et les plus spectaculaires.

Conférence de presse de présentation du Heiva 2022
Conférence de presse de présentation du Heiva 2022 ©ministère de la culture

Le 33e Heiva Rima’i se tiendra également en marge des manifestations du Heiva i Tahiti et aura pour vocation de promouvoir toute la richesse créative et la diversité artisanale du savoir-faire polynésien issus des 5 archipels. 

Les courses du Heiva va’a mataeinaa se tiendront cette année, du 2 au 9 juillet sur le site de Tehoro à Mataiea et au parc Aorai Tini Hau à Pirae. D’autres manifestations comme les courses hippiques du Heiva ou encore le Village du Heiva animeront ce mois de juillet festif.

Enfin, le marae Arahurahu accueillera la troupe Tahiti ia Rurutu Noa, dirigée par Olivier Lenoir les 16/17, 23/24 et 30 juillet à partir de 15h45. Les artistes s’exprimeront sur le thème « Pi’ifenua », l’appel de la terre.