Championnat haut en couleur ce dimanche 28 avril, à l’embouchure de la Taharuu, à Papara, où le Taapuna Surf Club et la Fédération Tahitienne de Surf organisaient la 1ère étape du Aircalin Tahiti Master Tour.
Teiva Mare s'impose en Master
Sur le spot, d’anciennes gloires du surf local, à l’exemple des champions du monde ISA Heifara Tahutini et Hira Teriinatoofa, venus se mesurer à un panel de vétérans tout aussi aguerris et bien décidés à faire tomber les têtes d’affiche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers n’ont pas déçu. En effet, dans la catégorie reine, Master, Teiva Mare a rappelé à tous qu’il faisait partie des ténors du surf local. En finale, face pourtant à un Hira Teriinatoofa flamboyant, le ‘aito de Papara a tout simplement survolé sa série, grâce notamment à un air indy électrique et un layback snap surpuissant qui n’ont laissé aucune chance à ses adversaires de revenir au score. Premier du championnat à l’issue de la première étape du tour, Teiva Mare a également reçu une invitation pour participer à la Taapuna Master qui aura lieu au mois de septembre.
Heifara Tahutini en Grand Master
Du côté de la catégorie Grand Master, l’intemporel Heifara Tahutini s’est une nouvelle fois sublimé, alliant toujours puissance et fluidité au service d’un surf pur et aiguisé. Il finit premier d’une courte tête devant un Hira Teriinatoofa, décidément malchanceux en finale, et Tiahiti Richmond, également en grande forme durant toute la compétition. Et parce qu’il ne se voyait pas faire les choses à moitié, l’ancien champion du monde ISA s’est offert le luxe d’un doublé en remportant également la finale Kahuna. Autre sensation de l’évènement, le vétéran Teiki Conti, s’imposant dans trois catégories différentes : Kahuna, Stand Up Paddle et Bodysurf. Tout aussi polyvalent, Munanui Maiotui s’est imposé en catégorie bodyboard, et s’est également qualifié pour la finale Master Surf.
Steven Pahape survole l'épreuve en kneeboard
En kneeboard, Steven Pahape a su trouver le rythme malgré des conditions difficiles, proposant un surf incisif et puissant qui a fait la différence en finale. Le ‘aito s’est adjugé logiquement la victoire en finale. En longboard, Nicolas Berthé, coach de la sélection tahitienne juvénile, a montré toute l’étendue de son savoir faire, lisant le line up avec justesse et proposant un surf digne des meilleurs. Fin tacticien, il n’a laissé aucune chance à ses adverses en finale et s’est offert une victoire propre, sans bavure.
En marge des championnats Open et juvénile, le Aircalin Tahiti Master Tour permet aux surfeurs de plus de 35 ans d’évoluer dans un championnat dédié : Master (+ de 35 ans), Grand Master (40 à 44 ans), Kahuna (45 à 50 ans) ou Grand Kahuna (+ de 50 ans).