C'est un projet ambitieux du Conseil des femmes, la création d'un Centre de la femme. Premier acte, la construction d'un Fare Vahine, à proximité du Pu o te hau.
Près de 110 femmes et 130 enfants sont pris en charge chaque année par ce centre d'hébergement d'urgence. Ils y viennent échapper à un mari ou à un père violent. Créé en 1989, le Pu o te hau devenait trop petit. " L'offre était bien inférieure à la demande " explique Rowena Tuhoe, " malheureusement, avec le taux d'accueil c'est-à-dire 40 places, pour les mamans et les enfants, il nous était impossible de répondre convenablement à une demande d'hébergement d'urgence " continue la directrice.
Au mois de mars, un Fare vahine sera inauguré, il offrira 20 places supplémentaires et s'inscrira dans la continuité du travail effectué au Pu o te hau. L'objectif final pour Rowena Tuhoe est de redonner de " l'autonomie " à ces femmes victimes de violences conjugales.
Le séjour au centre d’hébergement d'urgence est de trois mois renouvelable une fois. Mais, le plus souvent, les femmes y restent plus longtemps. Il n'est pas question de les laisser tomber.
D’ici 2025, un Fare Metua proposera 10 studios à des femmes séniors et un Fare Potee destiné à des réunions verront également le jour, dans ce qui sera un Centre de la femme. Tous ces projets sont pilotés par le Conseil des femmes présidé par Chantal Galenon. Le coût total est de 207 millions de francs. L’Etat investit 83 millions, le Pays prend en charge 30%. Le reste sera financé par des investisseurs privés.