22e édition du Salon du Livre | rencontre #3 avec Myriam Malao, Gabriel Levionnois et Ingrid Astier

livres polynésie française
22e édition du Salon du Livre | rencontre #3 avec Myriam Malao, Gabriel Levionnois et Ingrid Astier
22e édition du Salon du Livre | rencontre #3 avec Myriam Malao, Gabriel Levionnois et Ingrid Astier ©Polynésie la 1ère
À l’occasion de la 22e édition du Salon du livre, Polynésie la 1ère vous propose du 14 au 17 novembre de rencontrer les acteurs œuvrant pour la diffusion et la promotion du livre en Polynésie française (écrivains, illustrateurs, traducteurs, éditeurs,…).

À l’occasion de la 22e  édition du Salon du livre, radio Polynésie la 1ère reçoit du 14 au 17 novembre,  des auteurs de référence en accord avec le thème du salon et de permettre des échanges entre invités du Pacifique, des invités internationaux et métropolitains et les acteurs locaux (écrivains, illustrateurs, traducteurs, éditeurs,…), professionnels du livre et lecteurs. 

Ce mercredi novembre, Pascal et Mickey ont invité en studio radio, Myriam Malao, Gabriel Levionnois et Ingrid Astier. Passionnés de littérature; ils partagent avec nous leurs thématiques sociétales du fenua : alimentation locale, produits locaux, recettes culinaires du Pacifique, projets pédagogiques...

  • Myriam Malao tient un snack au marché de port villa, elle milite pour la valorisation des produits locaux et la manger sain elle est également conteuse, autrice, féministe et femme militante sur de nombreux fronts.

  • Gabriel Levionnois est chef d’un restaurant à Nouméa il est le président du Pacific food lab mouvement océanien qui oeuvre pour alimentation locale, saine. Un homme engagé qui a de nombreux projet autour de l’alimentation et qui milite pour une cuisine engagée, pour remettre notre culture au coeur de nos assiettes et véhicule le message : manger est un acte citoyen.

  • Ingrid Astier : autrice polar de métropole. Elle vient pour tenir un workshop d’accompagnement à l’écriture. 5 candidats ont été retenus sur dossier pour participer à cet atelier d’une semaine pour avancer dans leur projet d’écriture. Elle a également publié de nombreux livres autour de la cuisine. Elle est passionnée de cuisine, des gouts des saveurs des odeurs. Ce qui se ressent dans nombre de ses romans. Elle est amoureuse de la polynésie elle y est venue à de multiples reprises et notamment pour un séjour d’écriture en immersion à la presqu’ile pour l’écriture du Roman la vague publié chez au vent des iles en 2019 qui se déroule à teahupoo. 

Alors à vos agendas : pour découvrir la littérature polynésienne mais aussi océanienne, du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2022 à la Maison de la Culture  de Tahiti!

Retrouvez le podcast de l'émission, ici :