24 salariés sur la sellette à SDA : date limite des discussions repoussée au 3 janvier

L'entreprise SDA à Punaauia est en cours de restructuration.
Les discussions sont repoussées jusqu'au 3 janvier, à SDA où 24 salariés sont sur la sellette. Pas de plan social, ni de préavis de grève, mais une proposition de plan de départs volontaires dans un contexte de restructuration de la société.

La situation est nébuleuse au sein de l'entreprise SDA (Service Distribution Assistance) située à Punaauia et filiale du groupe Martin.

L'entreprise serait en cours de restructuration. Les bombonnes d'eau deviendraient une filiale à part entière de La Brasserie de Tahiti. Le café et le service froid seraient repris respectivement par Morgan Vernex et Polynésie Froid. Le service négoce (Premium Market, commerciaux etc.) cesserait son activité. Et c'est dans cette branche que 24 personnes (sur 108 au total) doivent signer un plan de départ volontaire. Moins avantageux pour les salariés qu'un plan social et bien évidemment, bien moins avantageux qu'un reclassement au sein du groupe Martin. Les discussions, initialement prévues jusqu'au 31 décembre, sont finalement reportées au 3 janvier 2023.

Toutefois, aucun préavis de grève n'a été déposé ni par la CSTP-FO ni par la CSIP qui assistent aux discussions.

Ni les syndicats, ni la direction n’ont souhaité répondre à nos questions.