À chaque fois qu'il pleut, l'eau s'infiltre dans la maison de Flavien Uraore, à Hitiaa. La toiture est à deux doigts de s'effondrer. En quarante ans, il n'a jamais eu les moyens de la retaper. Sans CDI, c'est tout ce qu'il a pu offrir à sa famille. Sa femme Sylvie a elle aussi enchaîné les petits boulots.
Malgré tout, le couple parvient à nourrir ses enfants. Leur fille habite toujours avec eux dans la maison, avec son mari et leur bébé. "C'est difficile" témoigne Sylvie Uraore. N’ayant jamais cotisé ou presque, Flavien touche depuis un an 5 000 Fcfp de retraite. Émile Vernier, de l'association Faahotu ia Hitiaa, connaît le couple et l'a aidé, notamment pour demander une allocation complémentaire de retraite. Et depuis deux mois, Flavien et Sylvie touchent désormais 128 000 Fcfp par mois.
La prime de 26 000 Fcfp annoncée pour lutter contre l'inflation ne permettra pas à la petite famille de rénover son habitat insalubre, mais elle est tout de même bien accueillie. Mais le projet mériterait d'être pérennisé : "c'est mieux que rien, on ne peut pas dire non. Mais je trouve dommage que ce soit 26 000 d'un coup. Je crains pour les retraités d'en bas qui ne vont peut-être pas comprendre que c'est une seule fois" indique Emile Vernier.