27 gendarmes réservistes en formation pour renforcer les effectifs en vue des J.O.

Le geste doit être précis. La formation au bâton de défense intervient quelques mois avant les Jeux Olympiques
La formation a couvert plusieurs aspects du métier, comme des cours de déontologie, l’apprentissage des grades, la formation aux techniques d’intervention et la maîtrise de l’arme. Jeudi dernier ils apprenaient à manier le bâton de protection télescopique.

Difficile de retenir ses coups. L'entraînement se veut adapté à la vie réelle. Echauffement et maniement du bâton téléscopique pour 27 réservistes du commandement de la gendarmerie pour la  Polynésie Française. Agés de 17 ans, ils finissaient ce mardi une préparation militaire  visant à renforcer les effectifs en prévision des Jeux Olympiques. Avec un enseignement peu commode pour les stagiaires.

3 semaines de formation

"C'est une première pour moi", lance Tumatairoa Tefaatau, "parce que c'est des choses qu'on voit à la télé ou bien dans la vie de tous les jours". "Et c'est vrai que pour pouvoir pratiquer le bâton, il faut une formation parce que c'est pas donné à tout le monde" rajoute Odile Ateni, autre stagiaire: "il y a des bases à respecter pour la sécurité de soi-même et par rapport à l'individu qu'on va interpeller

27 réservistes âgés de 17 à 38 ans ont appris à manier l'autodéfense

Le bâton de protection est une arme utilisée par les gendarmes en cas de conflit. Et pour éviter toute mauvaise manipulation, mieux vaut connaitre son utilisation. Explications avec le major de réserve Patrick Lejaille, encadrant de la formation: "Il y a le bâton fermé de 20 cm pour environ 500 grammes, mais aussi le bâton déployé avec différentes parties qui mesure 51 centimètres environ. C'est un moyen de force intermédiaire qui nous permet de travailler bâton déployé à une certaine distance de la personne agressive et répondant à l'emploi de cette arme".

Complémentaire du fameux  "taser"

Cet enseignement  rentre dans le cadre de la préparation militaire de la gendarmerie. un stage de 3 semaines pour connaître les rudiments du métier.

Le bâton de protection est complémentaire du taser électrique

L'adjudant Raiarii Taufa-Mu, instructeur, fait le bilan de ces 3 semaines de formation: "les réservistes actuellement ont des compétences à avoir au niveau intervention professionnelle, tout ce qui consiste en contrôles d'individus, de véhicules..., le maniement des armes, et pour la défense face à un adversaire, que ce soit debout ou au sol". Dès la fin de la formation, les stagiaires pourront prétendre au titre de policier adjoint réserviste, à Tahiti ou dans les îles.