La science à portée de main. Dans la Village des sciences installé à l'assemblée de Polynésie tout spécialement pour les 30 ans de l'association Proscience, les jeunes sont légion. C'est le but d'un tel événement : les sensibiliser à la science qui les entoure.
C'est ainsi qu'une trentaine d’ateliers animés sont proposés, sur les plantes, les animaux ou encore les insectes pour prendre conscience du rôle de chaque individu vivant dans l’équilibre de la biodiversité.
Le Village des sciences, c’est aussi l’occasion de rencontrer des chercheurs et d’interagir.
Aujourd’hui, beaucoup d'écoles de Tahiti ont fait le déplacement. Les élèves ont tous été captivés, surtout au moment de découvrir les technologies innovantes comme les courses de drones en immersion par exemple.
"C'est intéressant de savoir avec quoi ils sont faits, et comment ils fonctionnent", dit une jeune fille. "Ils vont assez vite et cela n'a pas l'air très simple de les piloter", ajoute une autre.
En tout cas, cela les passionne. C'est le but recherché par l'association Proscience. "C'est susciter la curiosité pour ensuite aller plus loin dans les sciences", précise Elodie Cinquin, présidente de l'association. Le pari est gagné.
Et quel parcours depuis les débuts de cette association ! Le choix du site pour cet anniversaire est emblématique puisque l’assemblée de la Polynésie française a accueilli il y a 30 ans, le 1er évènement médiatique scientifique organisé par la toute jeune association Proscience.