30 morts et environ 150 blessés en moyenne chaque année sur les routes de Polynésie. Depuis 2016, les chiffres ne baissent plus. Les premières victimes restent les conducteurs de deux roues, motorisés ou non. Et le partage de la route n’est pas évident. "Je fais très attention à eux, parce-qu'ils se faufilent et j'ai souvent peur qu'ils tamponnent mon rétroviseur et qu'ils tombent devant moi", confie une automobiliste.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la prévention routière rappelle les risques : défaut de casque, comportement inadapté et surtout alcool au volant. Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. "Il faudrait qu'entre le 23 décembre et le 2 janvier, il ne manque personne à l'appel" souhaiterait Dominique Bonis, directeur de la prévention routière.
Bien se protéger en deux-roues
La direction des transports terrestres lance une campagne de sensibilisation multimédia jusqu’à la fin de l’année. Pas d’image choc, mais un message martelé. Il concerne en particulier "les deux-roues car ils n'ont pas de carrosserie pour les protéger. Leur équipement et leur comportement va leur sauver la vie", souligne Lucien Pommiez, directeur des transports terrestres.
Le port du casque correctement attaché est obligatoire. Il est aussi toujours recommandé de porter une tenue adaptée : chaussures fermées, gants, pantalon voire blouson.