300 Tamarii volontaires : une stèle inaugurée en leur mémoire

commémorations polynésie française
stèle
©Présidence
Une stèle a été inaugurée mardi 23 novembre à Paris en mémoire des soldats tahitiens partis combattre pour la France, lors de la Seconde Guerre mondiale.

D'après un communiqué de la présidence, une stèle a été inaugurée à Paris en mémoire des soldats tahitiens partis combattre pour la France, lors de la Seconde Guerre mondiale. Une stèle pour commémorer les 80 ans du départ des 300 Tamarii volontaires ayant répondu à l’appel du Général de Gaulle.

Elle a été présentée, mardi à Paris, à la Délégation de la Polynésie française. Elle y sera exposée jusqu’à la fin de l’année puis elle sera placée au cœur de l’exposition culturelle polynésienne itinérante « La belle histoire de Tahiti et ses îles » qui entamera un tour d’Europe en 2022.

La Déléguée de la Polynésie française, Caroline Tang a accueilli, ce mardi, des représentants d’associations polynésiennes, et de la mairie de Paris, ainsi que la Députée de la Polynésie française, Maina Sage.

Tous étaient réunis pour assister à l’inauguration de cette superbe stèle commandée par le Directeur des éditions Brava et créateur de l’exposition itinérante, Frank Doucet. Celui-ci a expliqué que, grâce au partenariat avec la Délégation de la Polynésie française, il avait pu échanger avec Teva Shigetomi, qui est à l’origine d’un livre dédié aux Tamari’i Volontaires, et disposer de documents précieux sur le sujet.

« Et quelle ne fut pas ma surprise de constater à quel point le public venu sur l’exposition était captivé par les exploits de ces soldats polynésiens » a indiqué Frank Doucet. Cet engouement a été à l’origine du projet de stèle.

En début d’année 2022, l’exposition et la stèle seront présentées dans les Hauts de France, en mars dans le Var, puis dans plusieurs autres régions, y compris à l’étranger. Ainsi, en septembre, elle est attendue à Genève. Elle réunit plus de mille objets polynésiens dont certains sont très rares. Un ensemble qui assure une remarquable promotion de la Polynésie française.