publicité

Le 31e Heiva Rima'i a ouvert ses portes

La grande fête du Heiva a commencé du côté de Mamao avec l’ouverture du  31e Heiva Rima’i. Sur place jusqu’au 14 juillet, plus d’une centaine d’exposants venus des 5 archipels.

© Polynésie la 1ère / Abinera Tematahotoa
© Polynésie la 1ère / Abinera Tematahotoa
  • Polynésie la 1ère (MLSF), Abinera Tematahotoa
  • Publié le , mis à jour le
L'inauguration a eu lieu, vendredi 21 juin, en présence du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu. Organisé par le Comité « Tahiti i te rima rau », présidé par Nathalie Teariki, le Heiva Rima'i a donc ouvert ses portes au parc d'expostion de Mamao jusqu'au 14 juillet. Ce salon rassemble une centaine d'artisans. Il est l’un des rares au cours de l’année à rassembler autant d’artisans des 5 archipels.
 
© Polynésie la 1ère / Abinera Tematahotoa
© Polynésie la 1ère / Abinera Tematahotoa

Tous présenteront l’artisanat propre à leurs îles respectives sur le thème de la couronne de maire parfumée "Hei maire noanoa". Ce sera donc tout le savoir-faire polynésien au travers de la sculpture sur bois, os ou pierre, tifaifai, vannerie, couture, bijouterie en nacre ou coquillage qui sera mis à l’honneur jusqu'à mi juillet.

Parmi les artisans, Pamela Salmon qui a essayé cette année de répondre aux nouvelles demandes des clients qui évoluent chaque année. "Je suis obligée de diversifier pour contenter toutes les personnes ", confie l'artisane.
 

Interview



Durant les festivités, de nombreux concours sont organisés pour les artisans : confection de tenues de danse pour enfant en fibre ou en pandanus, bâtis de tifaifai 1 place, taies d’oreillers, nappes et serviettes de table, mais également des confections de gros colliers de départ, de sac en coquillage, de couronnes pour chapeau, ainsi que des concours de sculpture sur bois ou os et de couture. La remise des prix des concours aura lieu le vendredi 12 juillet à 10h30.

Durant les 24 jours de ce salon, des journées culturelles sont prévues et seront ponctuées de démonstrations, d’ateliers gratuits d’apprentissage, dans tous les domaines de l’artisanat traditionnel ou de la culture, des dégustations culinaires, des massages ainsi que des préparations de raau Tahiti. Des défilés de mode sont également programmés, permettant d’apprécier les nouveautés des couturières et des créateurs d’accessoires. Le salon est ouvert au public du lundi au dimanche de 9h à 17h30.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play