Les derniers kilomètres ont été les plus difficiles. Lors de la montée du Taharaa, c'est Leo Cazaubiel, le meilleur puncheur, qui a mené la danse. Lui qui a tout donné était également l'un des hommes forts de la journée, mais la victoire lui a échappé dans la montée vers le Belvédère. Il a terminé à la seconde place derrière Ryann Lacenny. "C'est parti vite, la bonne échappée est partie vite d'entrée au kilomètre 0, ensuite il a fallu creuser des écarts pour assurer l'étape, et ensuite pour les deux prétendants au maillot jaune c'était plus une course de gestion. Je savais qu'il y avait 2 points clés dans cette course : le retour du Taharaa et la montée du Belvédère...ca s'est joué dans la dernière montée à mon avantage", explique Ryann Lacenny de Pirae cyclisme.
Après un départ de Pirae, la course a réellement démarré vers Mahinarama. Cette étape de 125 km comporte de nombreux virages et une montée vers le collège de Hitia'a. Au bout de 25 minutes, un premier peloton s'est détaché avec Ryann Lacenny, Olivier Leroy et Kahiri Endeler de Punaruu. "Je vois direct un groupe s'échapper, avec Cazaubiel et 2 autres coureurs on a attaqué pour essayer de rentrer à l'avant. Les 2 autres coureurs ont lâché. Ensuite en haut du Taharaa on entre dans le groupe de devant, puis c'était le sauve-qui-peut...", déclare Kahiri Endeler des Tamarii Punaruu.
Olivier Leroy a fini à la 5ème place mais conserve son maillot jaune. "Pour moi, c'est une bonne journée, je perds un peu de temps à l'arrivée, mais c'est vraiment pas mon domaine de prédilection les arrivées sèches. Le maillot [jaune] est toujours là, en parallèle j'assure aussi les points du maillot vert car à tout moment je peux perdre le maillot jaune", lâche Olivier Leroy, de Tamarii Punaruu.
Prochaine étape demain, avec une épreuve de contre-la-montre individuelle de 15 km chez les hommes, suivie d'une course en ligne de 70 km.