4 investisseurs locaux pour (enfin) construire le Village Tahitien

La dernière version du Village tahitien. Plus réaliste et moins cher.
Le projet du village tahitien est ressuscité... les candidats ont été dévoilés, ils sont tous d'ici. Les investisseurs ayant remporté les appels d'offres sont : le groupe City, Pacific Beachcomber ; la société Manarava dirigée par Albert Moux, le groupe Louis Wane et enfin, la SAS Poeura détenue par Eric Minardi. Les travaux de construction des hébergements de luxe pourront démarrer en 2024. Coût total de l'investissement : 59 milliards cfp avec 1 700 emplois à la clé

A l’issue de deux jours d’audition, le jury désigné pour auditionner les candidats du vaste projet touristique du Village Tahitien a rendu ses décisions. René Temeharo, ministre des Grands travaux, en charge du Village Tahitien n’a pas caché sa satisfaction de voir enfin ce projet prendre une tournure concrète. Sa satisfaction est double car pour la première fois, tous les investisseurs sont locaux, un gage de réussite selon lui.(...) 

Toute la presse locale invitée pour découvrir le projet du Village Tahitien.

Quatre groupements, tous constitués d’investisseurs locaux, ont ainsi été retenus à l’issue d’une procédure qui a duré six mois depuis le lancement de l’appel à projet le 6 septembre 2022. (...) Les auditions des porteurs de projet ont été menées sur deux jours, les 13 février et 14 février 2023. L’appel à projet portant sur les 6 lots du complexe hôtelier a été ajusté, notamment sur les conditions d’occupation, afin de mieux répondre aux attentes des investisseurs locaux et être en adéquation avec l’importance des investissements.

Ecoutez le reportage de Bélinda Tuamatariri :

Le ministre a présenté les 6 projets retenus par le jury sur les 9 qui ont été réceptionnés :


• Lot 1 : TBSA (Tahiti Beachcomber) et City PF pour leur projet de résidence hôtelière 5 étoiles (183 clés), pour un investissement global de 15,6 milliards cfp.
• Lot 2 : SASU Manarava (groupe Albert Moux) pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (164 clés), pour un investissement global de 9 milliards cfp.
• Lot 3 : SASU Manarava (groupe Albert Moux) pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (157 clés), pour un investissement global de 11,1 milliards cfp.
• Lot 4 : Groupe Louis Wane pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (163 clés), pour un investissement global de 8 milliards cfp.
• Lot 5 : Groupe Louis Wane pour leur projet de résidence hôtelière 3 étoiles (158 clés), pour un investissement global de 12,4 milliards cfp. S’ajoute une galerie commerciale de 42 commerces.
• Lot 6 : Groupe SAS Poe Ura qui regroupe plusieurs investisseurs locaux pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (118 clés), pour un investissement global de 3,3 milliards cfp.

Budget de 60 milliards cfp 

Le ministre des Grands Travaux a indiqué quelques chiffres qui soulignent l’importance
de ce futur chantier, le plus grand que la Polynésie ait connu depuis plusieurs décennies :

• Un parc hôtelier de 943 clefs, couvrant les catégories 3, 4 et 5 étoiles ;
• Un investissement privé de près de 60 milliards cfp programmés sur 8 ans ;
• Un investissement public de 10 milliards cfp pour la viabilisation des 34 hectares de la zone du projet ;
• La création de 1765 emplois pour la réalisation de ces structures hôtelières et environ 1846 emplois à temps plein nécessaires à leur exploitation ;
• Le lot 1 qui concerne l’hôtel 5 étoiles du groupe Pacific Beachcomber/City sera constructible en 2024 ; le dernier lot 6 sera viabilisé au plus tard en janvier 2028. On va donc commencer du nord en allant vers le sud.

Plus accessible et moins démesuré que le premier projet présenté il y a 10 ans déjà.

Actuellement, en zone Nord, les travaux sont en cours. La phase 1 consiste en la construction d’un dalot pour l’assainissement pluvial de la zone nord. Ce chantier s’achèvera courant mars 2023. Prochainement, sera lancée la phase 2 des travaux de terrassements terrestres jusqu’au trait de côte actuel des lots de la zone Nord et Sud (hors zone du motu). Ce chantier devrait être terminé courant 2024.

La mise à disposition des terrains est prévue pour la période de 2025 à 2028. La livraison des premières unités hôtelières est prévue à compter de 2028 jusqu’en 2031. Le ministre a indiqué que le lot 1 qui concerne l’hôtel 5 étoiles du groupe Pacific Beachcomber/City sera constructible en
2025 ; le dernier lot 6 sera viabilisé en janvier 2028.

1 000 chambres supplémentaires

René Temeharo a confirmé qu’un espace vert de près de 4 hectares sera maintenu dans cette zone comme souhaité par la commune de Punaauia. Cet espace sera public et aménagé en promenade accessible aux familles, y compris la plage et le bord de mer, dans l’idée que le complexe soit intégré dans la ville de Punaauia. La livraison de ces espaces publics avec leurs aménagements sont ainsi programmés en 2025/2026 pour le parc public, et 2026/2027 pour la plage.

Ce complexe confortera la vocation touristique de la Polynésie française en augmentant la capacité d’hébergement de près de 1 000 chambres. Le ministre a aussi souligné les perspectives majeures en termes d’emplois que représente la construction et l’exploitation de ce complexe : "(...) Ces projets, une fois lancés, vont représenter une impulsion supplémentaire sur le plan économique, en termes de création d’emplois dans le BTP et les sous-traitants, durant toutes les années de la construction bien sûr, et bien au-delà dans la phase d’exploitation, car il faudra des cadres, des ingénieurs, des techniciens, des jeunes diplômés pour entretenir et faire fonctionner ces établissements".

Le Village tahitien avec des habitations près de l'eau dans le style local. Très joli.

La désignation des lauréats ouvre ainsi la période de négociations qui devrait durer jusqu’à la fin du mois de février. Un protocole d’accord devrait donc pouvoir être signé entre le Pays et les lauréats très prochainement. Ce protocole viendra fixer les conditions financières définitives du futur bail.