4 personnes perdues en mer sans balise de détresse retrouvées saines et sauves

Image d'illustration.
Plus de peur que mal pour les quatre occupants d’un navire, perdus aux environs de Marutea Nord. Alertés hier, le JRCC les a retrouvés sain et sauf ce dimanche matin, et les a ramenés à Makemo où ils ont été pris en charge. Entre hier samedi 25 février et ce matin, d'importants moyens ont été déployés avec notamment un navire de pêche et le Gardian. Les passagers, dont deux enfants en bas âge, n’avaient pas de moyens de communication ni de signaux de détresse, ils n’étaient équipés que d’un téléphone portable.

Une opération de recherche a été déclenchée ce samedi 23 février 2024, en fin d'après-midi, par le JRCC. Elle concernait une embarcation de 6 mètres avec 4 personnes à bord, dont 2 jeunes enfants. L'embarcation avait effectué une déclaration de partance pour un transit entre Taenga et Makemo où elle devait arriver 2 heures plus tard.

N'ayant aucune nouvelle, le JRCC effectue d'abord une enquête aux points de départ et d'arrivée. Puis, en collaboration avec la commune de Makemo, deux embarcations sont déployées, dont celle des pompiers, pour des recherches aux abords des 2 atolls et sur le transit. Deux autres embarcations, dont celle d'un membre de la famille, ont également pris l'initiative d’entamer les recherches.

Dans le même temps, un navire de pêche localisé dans le secteur est appelé en renfort pour effectuer les recherches dans la nuit. Enfin, le GARDIAN de la Marine nationale sera envoyé pour survoler la zone de recherches au lever du jour.

Sans balise de détresse ni moyen de communication radio à bord, l'embarcation est restée introuvable durant la nuit de samedi à dimanche.

Ce dimanche 26 février à 5h30, c'est donc un dispositif total composé de 6 navires, du GARDIAN et mobilisant la cellule de crise de Makemo et les équipes du JRCC qui reprend les recherches de jour.

À 8 heures l'embarcation se manifeste à l'est de Makemo : sans moyen de navigation (GPS, boussole), l'embarcation se dirigeait grâce au GPS du téléphone, lui ayant donné de mauvaises indications. C'est donc dans un village de pêche abandonné de Marutea Nord que les 4 personnes ont trouvé refuge pour la nuit.

Au petit matin, l'embarcation avait fait route vers Makemo avec le peu de carburant qu'il lui restait et a retrouvé du réseau téléphonique, lui permettant de contacter les secours.

À l'occasion de cette opération ayant mobilisé de nombreux moyens matériels et humains, le JRCC Tahiti rappelle l'absolue nécessité d'emporter tout le matériel nécessaire et obligatoire à une traversée maritime:

· Moyen de communication radio,

· Balise de détresse,

· Moyen de navigation,

· Fusées de détresse,

· Gilets de sauvetage,

· Du carburant en quantité suffisante,

· Des vivres

Au départ de Taenga hier, les 3 premiers éléments de la liste, au moins, faisaient défaut.

Le rappel de la liste du matériel obligatoire sur le site de la DPAM : https://www.service-public.pf/dpam/securite-2-2-4/

Exemple de matériels de sécurité à embarquer avant toute sortie en mer.