Le haut-commissaire de la République en Polynésie française, Eric SPITZ, et le consul de la République populaire de Chine à Papeete, Lixiao TIAN, ont organisé ce vendredi une réception conjointe pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
En effet, il y a 60 ans, le 27 janvier 1964, le Premier ministre Zhou Enlai et le général de Gaulle prenaient la décision historique de rétablir les relations officielles entre la France et la République populaire de Chine, quinze ans après sa proclamation par le président Mao Zedong.
La France devenait ainsi le premier parmi tous les États occidentaux à reconnaître la République populaire de Chine dans le concert des nations.
Comme le rappelait le général de Gaulle, c’était une évidence, "l’évidence d’une relation séculaire, l’évidence d’un souci conjoint d’appréhender le monde dans sa complexité, l’évidence d’un avenir partagé devant des enjeux aujourd’hui communs", a déclaré hier soir le haut-commissaire qui a rappelé que "notre coopération économique permet à nos entreprises, en termes de ressources et de marché, autant que d’opportunités et de réciprocité, de se développer sur chacun de nos territoires. Et les bénéfices que nos deux peuples en retirent, demeurent à la mesure de cette volonté d’équilibre et de respect mutuel (...)
"Connexion"
La Polynésie française, en tant que terre d'accueil et de beauté naturelle incomparable, représente un lieu symbolique pour célébrer cette amitié franco-chinoise. Ici, au milieu de l’océan Pacifique, nous pouvons voir un reflet de la connexion entre nos nations, un lien qui transcende les frontières géographiques et culturelles.
Alors que nous contemplons le passé, nous ne pouvons ignorer l'importance de l'avenir. Les défis du monde d'aujourd’hui exigent plus que jamais une coopération internationale".