9,6 hectares de terres restitués à 8 familles de Rurutu

foncier polynésie française
restitution terres Rurutu
Le maire de Rurutu ne pouvait pas manquer un tel événement. ©Gouvernement
Après avoir amorcé le processus d’attribution de terres à Rurutu en mars dernier en cédant gracieusement 96 hectares au profit de 63 familles, le Pays vient de poursuivre cette opération en restituant 11 parcelles, totalisant 9,6 hectares, à 8 familles de l’île.

A l'occasion de cette opération de cession de terres attendue de longue date par la
population de Rurutu, une délégation gouvernementale s'est rendue sur l’île de Rurutu, aux Australes.

A l’issue de l’inauguration officielle de la marina de Moerai, et accompagnée par le maire,
Frédéric Riveta et son conseil municipal, la délégation s’est rendue à la mairie, afin de procéder à la signature des 11 actes officiels de cession foncière, représentant 8 signataires.

Cette cession foncière totalise une superficie de près de 9,6 hectares. Elle s’inscrit dans la continuité d’une volonté du Pays d’attribuer aux familles de Rurutu 1400 hectares représentant 44% de la superficie totale de l’île, à la fin du processus d’attributions de terres.

Les opérations dites de titrement des terres de Rurutu en vue de leurs attributions aux familles de l’île sont aujourd’hui devenues une réalité. Elles sécurisent et scellent la légitimité des familles dans leur droit foncier. En cédant les terres aux habitants de Rurutu, il y a la volonté de dynamiser les activités agricoles et artisanales de l’île. Une façon également de favoriser le retour des familles vers leur île d’origine grâce à cette accession à la propriété.

restitution terres Rurutu
Le plan cadastral des terres concernées. ©Gouvernement

Par ailleurs sur les documents de titrement, un engagement interdit la vente du foncier durant 30 ans. Les seules ventes foncières autorisées sont celles opérées à l’intérieur de la famille. Cette mesure de protection foncière garantit ainsi la propriété indigène et empêche la spéculation. Cette disposition voulue par le Pays semble bien comprise et acceptée par les familles.

A l’occasion de ce déplacement, deux clés de fare OPH (Office polynésien de l’habitat) ont été également remises à 2 familles de l’île. 

remise clés OPH
La remise des clés du bonheur à 2 familles de l'île. ©Gouvernement