Au centre « Les Orchidées », les résidents ont entre 70 et 106 ans, pour la plus âgée. Dans cette maison d’accueil médicalisée pour personnes âgées, située rue Wallis à Papeete, ils sont tous vaccinés contre le covid depuis janvier. Il ne restait que Marthe Suard, la doyenne du centre.
Au début, sa famille craignait les effets du vaccin. Finalement, ses proches ont donné leur accord, considérant l'ampleur du variant delta sur le territoire et dans le reste du monde. La doyenne des « Orchidées » a donc reçu sa première dose du vaccin Pfizer mardi 3 août 2021, à 106 ans.
Une occasion pour Samuel Boscardin, infirmier coordinateur aux Orchidées, de montrer à la population que, si le vaccin ne présente pas de danger pour les personnes âgées atteintes de comorbidités, le risque est moindre pour le reste de la population.
J’insiste pour que toute la population polynésienne se fasse vacciner, [pour] se préserver de tout risque de contamination.
Dix seniors résident aux « Orchidées », rue Wallis. Il existe une deuxième maison de retraite médicalisée à Pirae, où les dix autres résidents sont également tous vaccinés.