Cette opération permettra de garantir l’accès à l’eau potable des habitants des vallées de Hakahetau et Haakuti, tout en améliorant le rendement du réseau d’eau potable et en limitant les pertes de cette ressource essentielle.
En effet, depuis 2010, la commune s’est engagée à fournir un meilleur service d’eau potable à ses usagers via la rénovation de son réseau d’adduction en eau potable. Ce financement, en prêt à taux réduit, permettra d’entreprendre la troisième phase de ces travaux, à savoir la rénovation du réseau sur près de 8.5 kms à flanc de montagne et la construction d’un nouveau réservoir à Hakahetau.
Ces travaux, d’un coût total est de 295 millions de F CFP, sont financés par le concours conjoint du Pays et de l’Etat à hauteur de 90%. L’AFD intervient à hauteur de 10% par un prêt amortissable de 20,7 millions F CFP à taux bonifié ainsi qu’au travers de prêts de préfinancement, permettant d’avancer 70% des subventions de l’Etat et du Pays, soit 131 millions F CFP. L’OFB, Office Français de la Biodiversité vient compléter ce financement par une intervention de 88.6 MF CFP.
En parallèle à la demande d’inscription des 6 îles des Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce financement vient consolider l’engagement qui est celui de la Commune de Ua-Pou, depuis plusieurs années, envers un plus grand respect de l’environnement et de la culture marquisienne.