- Épreuve en équipe : Le Processus de création
Une fois n'est pas coutume, le jury a décidé d'opposer les filles aux garçons.
A partir d'une chanson imposée, les deux équipes doivent créer un aparima. Cette épreuve fait appel à leur connaissance en reo tahiti, mais aussi à l'émotion, à la grâce et à la technique des danseuses et danseurs. Un panel très large de critères que le jury observe avec attention.
Les candidats ne s'en doutent pas, mais cette épreuve n'est pas éliminatoire.
- Épreuve surprise : La danse en couple
Pour accéder à la finale, les 10 candidats doivent présenter une création de danse en couple. Ils ne disposent que de 2 heures pour la réaliser. Les couples sont formés par tirage au sort et la musique est imposée. Seuls les 3 meilleures danseuses et les 3 meilleurs danseurs accèderont à la grande finale de A Hura Mai.
Le niveau monte et la pression aussi. C’est la demi-finale ! Ils sont 10 pour seulement 6 places en finale... Chacun de leur côté, les filles et les garçons doivent chorégraphier un 'aparima. Comprendront-ils les paroles de la chanson en reo maohi ? L’esprit d’équipe prendra-t-il le dessus sur la compétition ?
Ils ne le savent pas, mais cette fois-ci une seconde épreuve déterminera aussi leur sort : la danse en couple ! Pas de répit pour les meilleurs. A ‘ori !