Inceste : le récit d'un grand-père dont la petite-fille accuse son père d'agressions sexuelles

Photo d'illustration. 160 000 incestes sont recensés chaque année en France et malheureusement, la Polynésie est comprise dans ces statistiques
Les agressions sexuelles sur un membre d'une même famille, c'est ce que l'on appelle l'inceste. En Polynésie, certains dossiers sont délicats. Comme celui de cette petite fille de 6 ans, victime de son père qui garde malgré tout, le droit de visite.

C’est un grand-père désespéré que nous avons rencontré hier, sa petite-fille de six ans dénonce des agressions sexuelles à répétition de la part de son père sur elle et sa petite sœur. Mais un an après, le père a toujours un droit de visite accordé par la justice.

Malgré deux plaintes, dont une pour viol, deux signalements de psychologue et un de l’école, la situation reste préoccupante pour ces deux mineures. A la Direction des solidarités, de la famille et de l'égalité, on avait proposé un placement provisoire de l’enfant chez un tiers, mais aujourd’hui, rien n’est fait.

En cas de viol ou d’agression sexuelle, le procureur de la République est immédiatement saisi, ordonne une enquête et met en place des mesures sensées protéger l’enfant.

Dans cette affaire, les deux mineures sont toujours à la merci du présumé prédateur.
L’enquête pénale est toujours en cours son issue, permettra d’innocenter ou d’accuser le père.

Le reportage de Caroline Farhi :

©polynesie