Depuis plusieurs semaines, la tension monte à Moorea. 80 prestataires touristiques ont signé une pétition pour réclamer le renouvellement du bureau du comité du tourisme, dont les 6 membres sont en place depuis 3 ans. Les contestataires sont venus participer à l'assemblée générale organisée mercredi sur l'île soeur. Certains d'entre eux sont restés dehors avec leur banderole.
Bruno Sallé, cuisinier dans un restaurant de la place, connait le secteur touristique de Moorea depuis longtemps et n’a pas une très haute opinion du comité du tourisme. "Ils font beaucoup de bruit quand ça les intéresse et le reste du temps, ils ne font rien. Il n'y a pas d'animation pour les touristes à part les grands groupes...on se demande si ce n'est pas une mafia d'ailleurs !" s'insurge Bruno.
Une gestion contestée
De l’autre côté de la baie, Annabelle et son mari proposent depuis quatre ans des tours de l’île en quad ou en jet ski 7 jours sur 7. Le comité du tourisme vient de leur envoyer un mail pour devenir membre. "On nous a contactés pour nous demander d'en faire partie, ainsi que tous les autres prestataires qui n'en faisaient pas partie" Annabelle Di Domenico, prestataire de service.
Les contestataires sont bien là : 80 acteurs du secteur sur les 200 que comptent Moorea ont signé une pétition. Des gérants de pensions de famille, des guides touristique ou des patentés qui réclament plus de partage et dénoncent la gestion des membres actuels du comité du tourisme. Les contestataires espèrent qu’une autre équipe sera en place rapidement.
Le comité du tourisme élira ses nouveaux membres en avril.