A Moorea, la campagne de stérilisation est en cours pour limiter la surpopulation animale

Des opérations prises en charge.
15 millions cfp. C’est le soutien du Pays aux associations de protection des animaux pour relancer une campagne de stérilisation des chiens et des chats. Une mesure préventive pour diminuer la population en divagation souvent synonymes de nuisances. Comment les associations vont-elles procéder ? Exemple à Moorea.

Cette année, 5 associations bénéficient d'une aide de 15 millions cfp pour la stérilisation des animaux. Parmi elles l'association de l'île soeur, Animara Moorea. Elle est très active sur le terrain pour encourager les propriétaires à stériliser leurs animaux. L'objectif est de réduire la surpopulation canine.

En attendant ce sont des milliers de chiens et chats qui èrent dans la nature et une poignée seulement a la chance de trouver une famille d'accueil

C’est dans le foyer de Heimata que 17 chiens errants ont trouvé l’amour d’un maître. Et puisque l’amour n’a pas de prix, Heimata ne compte pas pour ses animaux malgré ses moyens limités. Mais aujourd’hui, ses pensionnaires sont trop nombreux. "Depuis petits, on a vécu avec des chiens. Pour nous, ils font partie de notre famille. On avait fait un premier dossier mais qui n'a pas été suivi. C'est le côté financier qui nous bloque beaucoup", affirme Heimata Teihotaata, habitant de Moorea.

Heimata et ses nombreux protégés.

Par le biais de la subvention du Pays, l’association  Animara Moorea souhaite atteindre 1 000 opérations. Objectif : réduire la surpopulation canine de l’île soeur et éviter les accidents. "Si on ne stérilise pas les animaux, [trop nombreux] ils peuvent se battre ou attaquer les gens, les animaux ne sont pas conscients de ce qui arrive. Alors la population de Moorea doit prendre conscience que le stérilisation des animaux est très importante", souligne Camelia Comohe, présidente de l’association Animara Moorea.

Celle-ci reçoit une centaine d'appels par jour. 14 bénévoles s'investissent dans cette campagne, de stérilisation. 

Carole a déjà recueilli 118 chats en 9 ans !

Les chats également sont victimes d’abandon. Carole en accueille chez elle. Depuis 2016 ce ne sont pas moins de 118 chats qu’elle a pris en charge ! Pour elle, la stérilisation est primordiale et elle interpelle les pouvoirs publics. "Il faudrait une vraie politique de gestion des carnivores domestiques comme on dit en politique, sur 5 ans par exemple, un vrai schéma directeur comme on a pour l'énergie, le climat et autre. C'est primordial pour endiguer tous les abandons", estime Carole Couturier, présidente de l’association ARPAP.

Le prix public d’une stérilisation s’élève à 25 000 francs pour un chien et 15 000 francs pour un chat.