Le Haut-commissariat dresse le bilan de son action en mer l’an dernier. Un bilan solide en général. 2 915 navires de commerce en transit et 914 navires de plaisance suivis dans le cadre de la veille contre le trafic de stupéfiants, ont fait l’objet d’une surveillance par le JRCC.
Au total, ce sont 430 opérations de sauvetage et d’assistance, ayant permis le sauvetage de 281 personnes, 13 décès et/ou disparus restant à déplorer. C'est aussi 1176 heures de mer dédiées à la surveillance des activités de pêche illégale.
3 246 navires de pêche étrangers (contre 2 683 en 2022) ont fait l'objet d'un suivi en permanence, et ont entraîné 18 contrôles en mer. 258 navires de pêche ont été survolés par les Gardian en ZEE.
Renouvellement des moyens
Quels sont les principaux objectifs de l’Etat pour cette année ? 2024 sera marquée par la poursuite des travaux de la Commission maritime mixte, la tenue des Jeux Olympiques à Teahupo’o et l’organisation du séminaire des Garde-côtes du Pacifique à Papeete.
Eric Spitz a également affirmé le soutien de l'État pour le renouvellement des moyens en Polynésie, en mer, sur terre et dans les airs. Avec notamment, le premier Patrouilleur outre-mer (Terieroo a Terierooterai) et le remplacement des Gardian F200 par des Falcon F50.
Le JRCC Tahiti va également renouveler ses équipements de radiocommunication et étendre sa couverture radio, et devrait acquérir des systèmes informatiques intégrés visant à optimiser l’ensemble de ses missions de surveillance.