Depuis bientôt 10 ans, c’est une plateforme qui attire les convoitises grâce aux 2 millions de passagers en moyenne chaque année et les taxes qui les accompagnent. Si l’ancienne équipe de la CCISM, menée par Stéphane Chin Loy, avait candidaté pour gérer la concession, l’équipe de Kelly Asin-Moux avait d’abord voulu se recentrer sur les missions premières de la chambre.
Mais avec ce nouvel appel d’offres, la CCISM pourrait de nouveau être sur la ligne de départ. Le président de la chambre reste toutefois très prudent et envisage un groupement avec un gestionnaire aéroportuaire expérimenté.
"Il n'est pas question que la chambre de commerce créée le groupement ou encore prenne moins le lead du groupe, c'est sûr et certain. Si on participe à un groupement, on le fera en suivant quelqu'un qui s'y connaît. Avant de décider d'y aller ou pas, on va s'assurer que financièrement tout soit cadré".
Kelly Asin-Moux – président de la CCISM
De son côté, le gestionnaire actuel, ADT, poursuit ses investissements au moins jusqu’en 2026. La société lance des travaux structurants, comme des taxiway ou l’installation de nouveaux commerces.
"Je ne connais pas non plus ce qu'il va en être dans le futur ou les termes du contrat. Là-dessus, non je n'ai pas d'avis, nous on avance, on continue de montrer qu'on fait le travail, qu'on essaye d'être un bon exploitant au service du Pays, nos clients, notre compagnie... C'est notre feuille de route et on continue d'avancer pour les deux prochaines années".
Gwenvael Ronsin-Hardy - Directeur d'ADT
Les candidats ont jusqu’au 17 décembre prochian pour déposer leurs offres. La nouvelle concession doit démarrer en 2027.