« C’est pénible » râle un conducteur. « Je ne peux pas l’emmener à l’école à l’heure » regrette une mère de famille, « J’espère que je serai à l’heure pour le travail » ajoute un passager. Les automobilistes qui empruntent la route de Ahonu sont mécontents. Et pour cause, des travaux d’aménagement du pont situé au PK13.6, à Mahina, ont débuté, hier, lundi 16 janvier, et ils perturbent la circulation. Le chantier est dans sa première phase, au niveau du parking de Ahonu, côté montagne. Une phase qui va durer quatre semaines.
Ce matin, entre Mahina et Papeno’o, l’une des voies était bloquée, la circulation s'est effectuée de manière alternée. Trois minutes dans chaque sens, signalées par un minuteur positionné sur un feu orange provisoire.
D’un côté la route à flanc de montagne et de l’autre la mer, les vagues et parfois de fortes houles rendent la chaussée glissante et dangereuse. Ce chantier du ministère des Transports terrestres est donc nécessaire. Cet aménagement a pour but de sécuriser la route de ceinture et dans un second temps de répondre aux besoins des citoyens qui vont à la mer, notamment en sécurisant le parking de la plage et en créant une piste cyclable.
« Nous demandons la prudence » indique René Temeharo. Selon le ministre, avec 250 millions de francs pacifique versés par l’Etat et le Pays dans ces travaux, « Nous faisons en sorte […] que ces aménagements soient accessibles aux autres communes pour un environnement agréable ».
L'ensemble des travaux va durer un an.