Air Moana : les vols continuent, mais pour combien de temps encore ?

La jeune compagnie aérienne locale Air Moana rencontre des difficultés financières importantes.
Au dernier jour du délai annoncée par la direction de la compagnie aérienne, tout fonctionne normalement dans les agences. Aucune rencontre ne serait prévue entre ces derniers et le Pays selon nos informations.

Au dernier jour de l'ultimatum de la société de transport aérien, rien n'a changé. Dans les agences notamment à l'aéroport de Faa'a, les employés nous ont confié avoir reçu comme directive de maintenir une activité normale, de prendre les réservations de vols pour les semaines et mois à venir.   

La population, elle, est plutôt déçue à l'idée de voir Air Moana mettre la clef sous la porte définitivement. « Je trouve que c'est dommage. Pour une fois qu'on a une concurrence pour Air Tahiti, estime une habitante des îles. Sans eux les prix vont flamber sur air Tahiti et nous pourront plus rejoindre facilement nos familles ».  

Pour rappel, le 25 septembre dernier, Olivier-Jean Bréaud, le président de la compagnie a rédigé un courrier à destination des élus de l'assemblée dans lequel il annonçait l'arrêt de l'activité de la compagnie sous 5 jours si le Pays ne lui vient pas en soutien. Le président de la compagnie dénonce des conditions suspensives posées par le gouvernement, impossibles à remplir et l'accuse de lui avoir tendu « un leurre chronophage », et demandait ainsi des « actions immédiates » de la part du Pays, à savoir un apport direct d'1 milliard de Fcfp. Mais au delà de l'urgence, Air Moana a besoin de 4 milliards de Fcfp pour maintenir l'activité de ses deux ATR dans la durée et rémunérer ses 240 employés.   

Les lignes de DSP, des lignes déficitaires par définition  

Au regard du service que l'on propose, finalement, cette subvention est assez faible. 

Edouard Wong Fat, directeur d'Air Tahiti  

Parmi les demandes de la direction d'Air Moana, il y a la mise en concurrence de la délégation de service public octroyée à Air Tahiti en 2021. Mais ces 32 lignes sont par définition déficitaires explique Edouard Wong Fat, directeur général d'Air Tahiti : « Au regard du service que l'on propose, finalement, cette subvention est assez faible. Ça nous permet de maintenir une desserte efficace et régulière. On ne se contente pas du strict minimum sur la desserte dite de  « délégation de service public ». On fait face à la demande de la population des îles concernées ».   

Selon nos informations, aucune rencontre n'aurait eu lieu aujourd'hui. Le dernier vol est prévu à 17h20 il partira de Papeete en direction de Bora Bora. Les autres vols, eux, n'auraient pas été annulés, pour l'instant.