La compagnie aérienne locale long courrier a recruté quatre nouveaux pilotes, et six autres en "réserve", qui seront appelés en fonction des besoins. Il faut croire qu'ATN se remet peu à peu de la crise. Une crise qui lui avait valu le départ volontaire de onze de ses pilotes, dans le cadre du plan social mis en place par la compagnie en souffrance économique.
Les nouvelles recrues se sont démarquées sur 500 candidatures déposées. Les épreuves de sélection ont duré une semaine, avec des questionnaires techniques, des tests sur simulateur puis un entretien "pour déterminer la personnalité de l'individu", a précisé Manuarii Mervin, directeur des ressources humaines d'ATN. Plusieurs dizaines de candidats étaient d'origine étrangère mais la compagnie a priorisé les postulants locaux et expérimentés.
Un seul est en Polynésie pour le moment, il s'agit de Raimana Richmond. Ses trois autres collègues préparent leur retour au fenua, où débutera leur formation de cinq mois avant les premiers vols. Ils seront formés au sol à partir de mi-avril en e-learning avec Boeing puis en interne avec ATN pour se familiariser aux spécificités d'exploitation de la compagnie. Ils renforceront ensuite leur formation à Gatwick, Londres. À l'issue de cette préparation et si l'évaluation est positive, ils pourront s'entrainer à voler avec les avions d'ATN et seront prêts en juillet prochain.