Air Tahiti-Rarotonga : une reprise attendue

Reprise de la desserte Rarotonga : une reprise attendue
Après deux ans d’arrêt, la compagnie locale a effectué sa reprise de la desserte ce week-end. Depuis le mois d’août, c’est Air Rarotoa qui effectuait les rotations. Désormais, les deux transporteurs s'unissent pour améliorer la ligne entre les deux archipels. Avant la crise sanitaire, l'île accueillait de 180 000 touristes. Aujourd'hui, elle espère attirer 140 000.

Une reprise quelque peu timide. 44 sièges sur les 70 étaient occupés pour ce premier vol depuis deux ans vers les Rarotonga. À bord, une équipe de 16 rugbymen locaux et quelques Polynésiens profitant de leurs vacances pour découvrir une proche destination. "C'est une opportunité aussi de voir la famille. Rarotonga c'est une belle île, j'aime bien là-bas", confie Marie Madelaine. 

Après 2h45 minutes de vol et 1180 km parcourus, l'avion atterrit aux îles Cook. Un temps moindre que pour se rendre aux Marquises ou aux Gambier. "Elles sont beaucoup plus loin, presque une heure de vol de plus que Rarontonga (...) Ce qui change beaucoup pour nous est qu'on fait toute la communication en anglais", explique David Arnaud, commandant de bord.

Les professionnels du secteur apprécient cette reprise. Elle leur permettra de bénéficier d'un certain nombre d'ouvertures avec notamment les USA. "Après la période covid, nous avons repris nos vols vers la Nouvelle-Zélande mais nous n'avions plus nos vols directs vers Los Angeles. Reprendre les vols d'ici vers Tahiti est devenu très important pour nous", estime Ewan Smith, PDG Air Rarotonga.

Une réouverture également très profitable pour les Européens. "On a également des Européens qui font la ligne et qui viennent via Paris-Los Angeles- Tahiti et qui se déplacent ensuite aux îles Cook pour continuer vers la Nouvelle-Zélande et d'autres îles du Pacifique", précise Vairani Tetahia, directrice commerciale Air Tahiti.