Des méduses repérées au sud-ouest de Tahiti

Alerte aux méduses au sud-ouest de Tahiti
Elles sont discrètes mais redoutables… Sur plusieurs plages de la côte Ouest de Tahiti, des méduses ont été aperçues. Elles suscitent l’inquiétude des autorités et des habitants. À Atimaono, des familles ont préféré rester sur le sable, tandis qu’à Vairao, les pompiers sont en alerte. Si la baignade n’est pas interdite, elle est fortement déconseillée.

Sur la plage d'Atimaono, Mahana et sa petite famille ont passé la journée. Un endroit calme et paisible, mais pour Mahana, hors de question d'aller à l'eau. « En ce moment, c'est la saison des méduses, rappelle-t-elle. Les méduses c'est grave quand même. J'ai vu les pompiers faire leur ronde sur la plage, et à la mairie de Teva i Uta ».   

Nous on ne peut pas savoir à quel endroit précisément parce que la méduse circule partout 

Gaston Tunoa, chef de corps des pompiers de Teva i Uta  

L'accent sur la prévention   

Sur sa page Facebook, la mairie a mis en garde sa population. Des méduses auraient été aperçues sur les plages de la commune. La baignade n'est pas interdite, mais elle est fortement déconseillée. « Sachant que la population est sur les réseaux sociaux, explique Gaston Tunoa, chef de corps des pompiers de Teva i Uta, j'ai mis en place un dispositif pour informer la population de Teva i Uta, et ce n'est pas que Teva i Uta, ça part même à Taravao. Nous on ne peut pas savoir à quel endroit précisément parce que la méduse circule partout ». 

À Vairao, les pompiers sont sur le pied de guerre. Le maire a mis en place des mesures de prévention à destination des pêcheurs, des prestataires touristiques et de la population. « Depuis vendredi, on a été alertés de la présence des méduses dans le lagon, retrace Hamoe Hoata, adjoint chef de centre des pompiers de Taiarapu ouest. On a fait de la prévention auprès des pêcheurs, des prestataires, et sur les plages avec la participation de la police municipale ».  

Selon la DPAM, direction polynésienne des affaires maritimes, 8 premiers cas de piqures de méduses ont été rapportés depuis le début de l'année.