Sur la plage d'Atimaono, Mahana et sa petite famille ont passé la journée. Un endroit calme et paisible, mais pour Mahana, hors de question d'aller à l'eau. « En ce moment, c'est la saison des méduses, rappelle-t-elle. Les méduses c'est grave quand même. J'ai vu les pompiers faire leur ronde sur la plage, et à la mairie de Teva i Uta ».
Nous on ne peut pas savoir à quel endroit précisément parce que la méduse circule partout
Gaston Tunoa, chef de corps des pompiers de Teva i Uta
L'accent sur la prévention
Sur sa page Facebook, la mairie a mis en garde sa population. Des méduses auraient été aperçues sur les plages de la commune. La baignade n'est pas interdite, mais elle est fortement déconseillée. « Sachant que la population est sur les réseaux sociaux, explique Gaston Tunoa, chef de corps des pompiers de Teva i Uta, j'ai mis en place un dispositif pour informer la population de Teva i Uta, et ce n'est pas que Teva i Uta, ça part même à Taravao. Nous on ne peut pas savoir à quel endroit précisément parce que la méduse circule partout ».
À Vairao, les pompiers sont sur le pied de guerre. Le maire a mis en place des mesures de prévention à destination des pêcheurs, des prestataires touristiques et de la population. « Depuis vendredi, on a été alertés de la présence des méduses dans le lagon, retrace Hamoe Hoata, adjoint chef de centre des pompiers de Taiarapu ouest. On a fait de la prévention auprès des pêcheurs, des prestataires, et sur les plages avec la participation de la police municipale ».
Selon la DPAM, direction polynésienne des affaires maritimes, 8 premiers cas de piqures de méduses ont été rapportés depuis le début de l'année.