Améliorer le service rendu au public par l'innovation : premier bilan d'étape

Les partenaires de la convention lors du bilan d'étape de ce projet d'envergure qu'est l'innovation pour amélioration du service rendu au public.
Améliorer le service public par l’innovation, c’est l’objectif de la convention cadre de coopération signée le 11 octobre 2021 entre le président du Pays, le haut-commissaire, l'Assemblée de Polynésie française, le CESEC, le SPCPF, le Centre de gestion et de formation et la CPS. Un 1er bilan d’étape du comité de l’Innovation Publique a été dressé hier matin par les représentants des institutions, administrations et services publics.

Signée le 11 octobre 2021, la convention cadre de coopération précise les engagements et les conditions de mise en oeuvre d’un partenariat relatif au développement des conditions de l’innovation publique au sein des institutions, administrations et services publics en Polynésie française.

Les signataires se sont ainsi engagés dans une démarche commune de recherche et de mise en oeuvre de nouvelles méthodes et d’outils d’intelligence collective de travail collaboratif qui permettent d’améliorer le service public rendu aux citoyens et usagers. 

Ce mardi 13 décembre, les représentants des institutions et administrations se sont réunis pour un premier bilan des actions communes menées depuis la signature, et une présentation des perspectives pour l’année à venir.

De nombreux projets sont encore à venir, avec la création d’un site internet dédié, ou encore la création d’un diplôme universitaire "Management et transformation par l’innovation" en partenariat avec l’UPF.

Chaque comité opérationnel a restitué les travaux menés dans leurs thématiques : formation, fonds d’innovation, ressources humaines, facilitation, communication, semaine d’ innovation publique sont autant de thématiques sur lesquelles les différents partenaires ont pu élaborer des stratégies communes, réaliser et mettre en place des projets concrets cette année.

"Il n'y a pas que de la formation, il y a aussi des regroupements pour travailler le management de l'innovation qui est de donner des outils aux managers ou chefs de service ou aux élus. C'est très important parce qu'on doit penser efficacité, performance, au service des populations, donc du citoyen", explique Yvana SURDACKI directrice des services du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie, "et donc le secteur public avait tout intérêt à se remettre en question sur ses méthodes de travail, sur ses méthodes de rendre le service aux populations".

Ecoutez la directrice des services du SPCPF :

Ainsi, 20 actions de facilitation ont été réalisées, 7 formations pour 157 agents. A ce jour ce sont 105 facilitateurs et 17 facilitateurs graphiques qui sont prêts à accompagner les organisations publiques à se transformer. Cette expertise polynésienne est reconnue et s’exporte.

De nombreux projets sont encore à venir, avec la création d’un site internet dédié, ou encore la création d’un diplôme universitaire "Management et transformation par l’innovation" en partenariat avec l’université de la Polynésie française.

Un concours du prix de l’innovation publique sera également organisé au cours de la prochaine semaine de l’innovation publique du 23 au 27 octobre 2023 sur l’innovation publique pour relever les défis du changement. Chaque organisation publique pourra ainsi présenter un projet pour le concours, qui permettra de mettre en lumière les différentes actions menées par les administrations, pour améliorer le service rendu à l’usager.

Les signataires de la convention :
- le Haut-commissariat de la République française en Polynésie
- le Président de la Polynésie française
- l'Assemblée de Polynésie française
- le Conseil Economique Social Environnemental et Culturel de la Polynésie française
- le Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française
- le Centre de Gestion et de Formation
- la Caisse de Prévoyance Sociale de Polynésie française