Année du dragon de bois : demandez le programme !

Programme chargé pour annoncer l'année du dragon de bois. Les festivités seront classiques et originales à la fois. Notamment avec la venue d'une troupe d'acrobates originaires de Chine. Spectacle assuré.

L'année du dragon de bois commence le 10 février. Mais 2 jours auparavant, soit le jeudi 8 février, les festivités débuteront avec l'allumage des lanternes dans la rue Colette en face de la pâtisserie La marquisienne.  A cette occasion la rue sera fermée de 17h à 21h pour laisser place à des stands (restauration, clubs d'arts martiaux, cours de chinois, écoles de danse chinoise) et des animations (défilé de robes chinoises, danses chinoises).

Le vendredi 9 février, les amateurs de bal et de dîner dansant seront servis. Cela se passera au temple Kanti de Mamao.

Le samedi 10 février au matin, le dragon sera véritablement à l'honneur. La cérémonie des lions lancera officiellement l'année du dragon de bois au siège de Sinitong à 8h. Ensuite les félins circuleront en ville pour chasser les mauvais esprits et apporter prospérité et sécurité dans les commerces. Les curieux qui leur donneront quelques caresses et petits billets recevront également leur protection.

Le jeudi 15 février, un spectacle inédit sera offert par une troupe d'acrobates originaires de la province de Hubei, reconnue comme étant le berceau de l'acrobatie en Chine. Ce spectacle de haut vol sera visible à la salle omnisports de l'AS Dragon à Titioro à 19h.

Comme chaque année, rendez-vous est donné au temple Kanti de Mama'o pour le nouvel an chinois.

Le dimanche 18 février à 8h dans les jardins du temple Kanti, la chorale du conservatoire artistique de Tahiti interprètera des chansons chinoises. Pour l'occasion elle sera accompagnée par un violon chinois (le erhu) à 2 cordes, ainsi qu'un violon classique et un violoncelle. Les mélomanes apprécieront sans aucun doute.

Après les oreilles, au tour de la troupe d'acrobates de Hubei de ravir les pupilles des amateurs de spectacles hors du commun. Puis des danses et des démonstrations d'arts martiaux finiront d'en mettre plein la vue aux curieux. 

Ceux qui auront faim auront de quoi caler leur estomac avec des plats chinois, et ceux qui voudront étancher leur soif de savoir seront comblés avec des stands de littérature ou de calligraphie.

Les bonnes choses ayant toujours une fin, les festivités du nouvel an se termineront le samedi 24 février vers 17h30 dans la rue Gauguin en face de la mairie de Papeete. Dès la nuit tombée, le public équipé de lanternes marchera en direction du temple Kanti. Le dragon et des lions serviront d'escorte.

Une fois à destination, des danses clôtureront ces festivités.