Après des années d'attente, la nouvelle école Apatea de Papara enfin inaugurée

éducation polynésie française
inauguration Apatea Papara
Des chants en guise de remerciements. ©Polynésie la 1ère
Pas de grève du côté de l’école Apatea de PAPARA et pour cause, après de longues années de patience, l’établissement scolaire élémentaire est enfin terminé. Ce jeudi matin, son inauguration a eu lieu, pour le plus grand bonheur des 242 élèves.

C'est aujourd'hui, jeudi 17 mars, et jour de grève dans de nombreuses écoles du territoire, que l'école Apatea de Papara a été inaugurée par les autorités de l'Etat et du Pays

Hier mercredi, des petites mains aguerries frappaient des toere pour donner le rythme afin de mettre la dernière touche aux préparatifs pour que tout soit fin prêt aujourd'hui, jour de l'inauguration.

inauguration école Apatea Papara
La ministre de l'Education et la maire de Papara ne pouvaient pas manquer cet événement. ©Polynésie la 1ère

A l’ombre d’un préau flambant neuf, les élèves de CM2 sont heureux et pour cause, cela fait à peine 1 an seulement qu’ils profitent de leur nouvelle école, qui leur offre des conditions de travail optimum. 

inauguration école Apatea de Papara
Une bien belle école. ©Polynésie la 1ère

Clarita est enseignante depuis 25 ans, et ce n’est pas sans émotion qu’elle revient dans « son école » comme elle aime à le dire. Apatea, elle connait bien, avec son lot d’histoires tristes comme heureuses. "C'est une fierté, je suis arrivée dans cette école en 1997, j'ai vu l'école brûler, se démolir, et je l'ai vue se reconstruire", dit l'enseignante. 

7 ans et demi de patience et depuis 2008, enseignants et élèves ont dû s’adapter, obligés d'aller de la paroisse catholique de Saint-Michel pendant 4 ans, aux écoles Tiamao et Taharuu durant 3 ans et demi.

inauguration école Apatea Papara
Contents de pouvoir étudier dans des locaux tout neufs. ©Polynésie la 1ère

Solidarité et patience, sont les qualités qui ont permis de tenir le coup pour avoir la fierté enfin d’intégrer cette nouvelle école. Pour Hubert Fareea, directeur de l'école Apatea, "avec mon équipe nous avons été solidaires pour attendre que cette école soit réalisée, et nous sommes heureux et fiers d'intégrer nos locaux. Et pas que nous, les parents, les élèves puisque tout est neuf. C'est agréable de travailler dans des structures toutes neuves".

Dans ces locaux fraîchement inaugurés ce matin, les 242 élèves du CP au CM2, sont fiers d’entonner des chants et des danses en guise de remerciements.

©polynesie