Les visiteurs du salon de l'agriculture à Paris se frottent parfois les yeux en passant devant le stand des maraîchers de Prince de Bretagne, où des gousses de vanille en tube côtoient artichauts et choux-fleurs.
C'est le fruit d'un pari lancé en 2019 par trois producteurs des Côtes-d'Armor qui cherchaient à valoriser leurs serres. "Le vanillier est une plante de sous-bois, qui aime l'humidité, mais pas trop le soleil. Elle s'est donc bien adaptée au climat breton", raconte l'un d'eux, Pierre Guyomar.
Changement climatique
Après quelques erreurs au départ, ces maraîchers ont profité d'un échange d'expertise avec des Réunionnais. A cause du climat de plus en plus instable sur leur île, ces derniers se mettent progressivement à la culture en serre. Un domaine dans lequel ils sont moins avancés techniquement que les Bretons, à qui ils apportent leur savoir-faire dans le processus délicat de transformation de la vanille.
"Face au changement climatique, les agriculteurs se remettent en question et diversifient leurs cultures", dit Marc Berthomieu, patron de Terre d'amandes. "On commence aussi à parler d'agrumes par chez nous."
L e reportage d'Outremer la 1ère :