Après le 3e référendum, Thierry Santa souhaite un nouveau projet calédonien

Thierry Santa était l'invité de notre JT de ce mercredi soir.
Thierry Santa, ancien président du gouvernement calédonien de 2019 à 2021, s'est exprimé mercredi soir sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Selon lui, "elle reste française tout en tenant compte de la revendication indépendantiste mélanésienne". En fait, elle doit avoir un nouveau projet.

L'ancien président du gouvernement calédonien de 2019 à 2021, Thierry Santa, dont les parents sont originaires de Polynésie, a donné ce mercredi soir sur notre antenne son point de vue sur la situation de la Nouvelle-Calédonie après la tenue du 3e référendum de début décembre. "Je considère le processus [référendaire] dans sa globalité, je ne regarde pas que le dernier...Ce [dernier] résultat n'est pas du triomphalisme, c'est un résultat qui nous engage, et il faut qu'on trouve une solution où à la fois la Nouvelle-Calédonie reste française, mais qui tienne compte aussi de la revendication indépendantiste, principalement mélanésienne", a-t-il dit.

"C'est d'abord et avant tout une revendication identitaire...après les élections nationales, il faudra réfléchir à un projet calédonien qui lui aussi sera soumis au référendum aux Calédoniens", a conclu Thierry Santa.

Avant d'aborder ce volet politique, il a évoqué la situation sanitaire de son territoire, ainsi que sa récente nomination de responsable du comité de soutien calédonien de Valérie Pécresse candidate à l'élection présidentielle. 

Ecoutez-le, il répondait aux questions de Cybèle Plichart :