Après le séisme au Japon, la Polynésie est-elle également menacée ?

Une maison de la ville de Miyazaki endommagée après le séisme.
Un séisme de magnitude de 4,4 a frappé la région nord-est de Los Angeles hiermatin sans faire de dégâts. Rien d'alarmant pour les géophysiciens du laboratoire de Pamatai. Chaque jour autour de la planète, ils observent une cinquantaine de séismes de magnitude supérieure ou égale à 4. En revanche, le Japon est en alerte au méga-séisme, après celui de magnitude 7.1 survenu il y a quelques jours. Quel est le risque pour la Polynésie ?

Les Japonais encore plus en alerte après le tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a frappé leur pays la semaine dernière. Un mégaséisme pourrait survenir à tout moment. 
La catastrophe de Fukushima est encore dans toutes les mémoires. Comme en 2011, ce tremblement de terre pourrait en cacher un autre, bien plus dévastateur. 

En Polynésie française, le laboratoire de géophysique surveille la situation de près. "Si le tremblement de terre a lieu proche de la côte ou sous l'océan Pacifique comme cela s'est produit en 2011, dans ce cas-là on peut avoir un très fort tsunami qui sera généré avec une capacité de traverser le Pacifique et d'atteindre les îles polynésiennes. De là à dire s'il y aura un impact fort ou moyen, on ne peut pas le dire à l'heure actuelle, on le saura le jour J, le jour où le tremblement de terre aura lieu, puisque chaque séisme est différent", explique Anthony Jamelot, géophysicien expert en tsunami.

Une première à Bora Bora

C’est que la planète est en perpétuel mouvement. Même chez nous à Bora Bora, la croûte océanique a fait des siennes au début du mois, une petite secousse a été ressentie sur la perle du Pacifique. "D’un coup je ressens les petites secousses qui ont duré au moins 3 secondes maximum. Je cours vers ma mère, qui a ressenti la même chose que moi. [Elle a eu peur ?] Oui quand même...un tremblement de terre ici à Bora, [c'est la 1ère fois ?] oui, c'est la 1ère fois !", témoigne Teaviu habitant de Bora Bora.

"Pour Bora Bora, on est sur une faille qui fait quelques centaines de mètres de long, c'est une toute petite fracture de l'écorce terrestre à côté de Bora Bora. Alors que pour le séisme du Japon, on a une longueur de faille qui se mesure plutôt en centaines de kilomètres. On est sur un phénomène beaucoup plus fort, qui a beaucoup plus d'énergie", décrit Olivier Hyvernaud, directeur adjoint du laboratoire de géophysique.

Un tsunami mettrait 12 heures à arriver du Japon. De quoi permettre aux autorités de se retourner.
Mais avant d’inquiéter nos géophysiciens, le tremblement de terre au Japon ou ailleurs dans le Pacifique devra égaler ou dépasser 7,3 sur l’échelle de Richter. C’est notre seuil d’alerte sismique.

Le reportage de Cybèle Plichart :

©polynesie