Parmi les sinistrés de la saison des pluies, une famille a perdu sa toiture, à la suite de rafales de vents répétées. Lors de l’incident, Tamaeva se trouvait dans la maison avec deux de ses amis. Sa grand-mère était dans une autre pièce. « La toiture de la maison d’à côté a été projetée sur notre toiture à nous, explique Tamaeva. Elle a raclé notre toiture et c’est pour ça que notre maison est inondée maintenant. Pas de blessés, juste la grand-mère qui était derrière qui a fait un petit malaise ».
Yasenda, la mère de Tamaeva découvre les dégâts. Trois quarts de la toiture est détruite. La majorité des affaires a pris l’eau. Heureusement, les dommages sont uniquement matériels, mais compte tout de même sur les assurances pour retrouver son cocon familial. « Franchement, c’est pas important, c’est chiant. Il faut tout remplacer, tous les vêtements, tous les jeux, tout ce qui est hi-fi, qui s’abîme au contact de l’eau, soupire-t-elle. Mais l’essentiel est là, on est tous bien. C’est juste chiant. Tu ne t’attends pas à ça ».
Des chutes d'arbres à Paea
À Paea, sur la route ou dans certaines cours privées, les arbres sont tombés. Chez une habitante, un quenettier aux racines pourries n’a pas résisté au vent fort. Ce matin l'occupante de la maison n’a pas voulu répondre face caméra : « J’étais dans ma cuisine, indique-t-elle. J’ai entendu un bruit comme un tremblement. C’est cet arbre qui s’est cassé et qui est parti se pointer sur la maison ».
Aucun dégât corporel n’est à déplorer, mais l’heure est à la reconstruction. Une démarche soutenue par le maire de la commune de Paea, qui appelle la population à la plus grande prudence. « S'ils ont des arbres qui menacent de tomber, prévient Anthony Géros, prévenir, si ils n’ont pas les moyens de faire intervenir tout de suite un privé. On pourra faire les diligences qu’il faut si on voit que les arbres menaçent la sécurité des occupants de la maison ».
Selon Météo France, Ce phénomène de saison est tout à fait normal puisque nous atteignons le pic de la saison chaude. Les conditions atmosphériques et les mers chaudes favorisent l’instabilité du temps.