Denise Campbell Bauer, nommée ambassadrice des Etats-Unis par le président Joe Biden, et en poste depuis février 2022, doit se rendre à Tahiti après sa visite à Nouméa.
Selon la diplomate américaine, "La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont au centre de nombreux enjeux vitaux. La France et les États-Unis sont des alliés aux liens indéfectibles, travaillant ensemble dans le monde entier pour préserver sécurité et prospérité collectives. L'année 2024 représente une étape très importante dans le partenariat franco-américain".
Visites protocolaires
A Tahiti, outre les visites protocolaires avec les autorités de l'Etat et du Pays, l'ambassadrice américaine doit aussi rencontrer des professeurs, des étudiants et des administrateurs de l'université de Polynésie française pour "mettre en valeur les programmes d'échanges et de formation".
Lors de ce déplacement, Denise Campbell Bauer rencontrera aussi des chefs d’entreprise, des représentants de la CCISM et des membres de la communauté d’affaires "pour discuter du renforcement des liens commerciaux. La croissance durable et l’énergie verte, représentent des opportunités pour le commerce et l’exportation vers les États-Unis." Sans oublier des représentants d’entreprises américaines installés en Polynésie française.
Tourisme et JO 2024
En Polynésie, l’ambassadrice souhaite "approfondir sa compréhension de la manière dont l'industrie du tourisme se prépare pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en particulier l’accueil de la compétition de surf qui inclut un volet sur la protection des magnifiques ressources naturelles et des écosystèmes rares."
L'ambassadrice américaine est en ce moment à Nouméa, le reportage de NC la 1ère :