Arbitre giflé : le club Faa'a Rugby Aro déclassé et éliminé du championnat de Tahiti

rugby polynésie française
rugby : Faa'a - Pirae
Archives. Sanctionné par la fédération de rugby, cette fois-ci Faa'a quitte le terrain sans les honneurs. ©Polynésie la 1ère
La fédération de rugby n'a pas laissé passer la gifle d'un joueur de rugby de Faa'a portée contre l'arbitre du match avec Papeete, jeudi dernier. Le leader du championnat a tout simplement été déclassé et éliminé du championnat.

C'est terminé pour le leader du championnat de rugby de Polynésie. L'équipe sénior du club Faa'a Rugby Aro a été déclassée et éliminée du championnat de Tahiti 2021-2022.

Une lourde sanction, infligée par la fédération de rugby, conséquence de la gifle donnée jeudi dernier par un joueur de Faa'a contre l'arbitre du match avec le club de Papeete. 

La fédération invoque qu'"il n'y a pas de place pour la polémique, la fédération réitère son soutien aux arbitres agressés. Un arbitre se respecte et ne se fait pas agresser".

Jeudi dernier, le club de Faa'a s'était fait remarquer de la plus mauvaise manière lors de son match contre celui de la capitale. L'arbitre avait distribué 5 cartons à l'encontre des joueurs de Faa'a. "Il sifflait des fautes à répétition", avait même dit un témoin du match. Une vingtaine de minutes avant la fin de la 2e mi-temps, l'arbitre avait sorti un carton rouge contre un joueur de Faa'a qui s'est énervé contre un joueur de Papeete. Quelques minutes plus tard, les esprits déjà échauffés, un autre joueur s'énerve cette fois contre l'arbitre et le gifle. Une bagarre générale est enclenchée, le match est arrêté.

Le club de Faa'a n'en a pas fini avec cette affaire car la commission disciplinaire doit encore se réunir pour étudier les rapports d’arbitres, entendre la défense des licenciés mis en cause et prendre des mesures de sanctions individuelles.

Mais la saison n'est pas terminée pour Faa'a. Ils devraient jouer la Coupe de Tahiti.