Arearea tatou, c'est quoi ?
8 orchestres pré-sélectionnés s’affrontent devant un jury d’expert qui devra évaluer les performances vocales, musicales et instrumentales de chaque groupe. Une manche abordera un thème pré-choisi par le jury. Sur un temps limité, le groupe devra trouver une chanson correspondante au thème et donnera la "balle" à son adversaire qui à son tour trouvera une chanson du même thème.
Arrivé à la finale, le public sera amené à donner son avis afin de départager les finalistes. Ce vote compte pour 25% de la note contre 75% du jury.
Dans ce premier épisode, nous poserons le décor avec un tout nouveau jury.
Antoine ARAKINO : Spécialiste des compositions musicales
Il est originaire des Tuamotu. Il est auteur, chanteur et compositeur. Il souhaite que sa musique "rende les gens heureux". Pendant des années, il a été président de la commission d'écoute au sein de la SACEM, il a notamment été plusieurs fois membre du jury du concours de Tā'iri Pa'umotu.
Reia POROI : Coach vocal
Elle a commencé à chanter relativement tard lorsqu'elle a repris ses études à l'université. Elle découvre le karaoké grâce à ses copines et depuis elle ne quitte plus le micro. Inspirée par Patrick Noble et Esther Tefana, elle décide de tenter une aventure musicale. Et ça marche ! Avec sa voix émouvante et délicate, elle interprète des registres extrêmement variés, allant de la chanson tahitienne, au jazz ou encore à la pop musique.
Bruno Demougeot : Professeur de musique
Connu aussi sous le nom d’artiste, Noons Tane, il est issu d'une famille où la musique rythmait le quotidien. Il prend ses premiers cours à l’âge de 9 ans, et continue son apprentissage musical pendant plusieurs années. À l’âge de 34 ans, Bruno obtient son Diplôme d’Études Musicales et devient professeur de musique. Il accompagne également de nombreux artistes locaux sur des scènes allant de To’ata à Papeete jusqu’à l’Olympia à Paris avec le chanteur Gabilou.
Quelles vont être leurs exigences et les nouveaux défis qu'ils lanceront à nos artistes ?
Au-delà de la compétition, votre émission Arearea tatou est aussi un moment convivial de partage en musique. C'est toujours dans une ambiance détendue que nos concurrents vont s'affronter.
Vous aurez l'occasion de découvrir des artistes connus ou non du paysage polynésien. Tous passionnés par la bringue.
Pour ce premier épisode, nous découvrirons le groupe Toanui et Taputea. Que sera le vainqueur de cette première sélective?
Guitare Manarii Maruhi / Ukulele Heiarii Boosie / Djumbe Arthur Turana
Guitare Jean Louis Hunter / Ukulele Pareanuu Teinauri (père) / Djumbe Taiva Teinauri (fils)