Art Dreams Tahiti est de retour pour une saison 2 !

Art Dreams Tahiti est de retour pour une saison 2 !
A partir du 9 octobre à 17h45, Polynésie la 1ère vous propose la seconde saison de Art Dreams Tahiti.Une série documentaire consacrée à la découverte de la Polynésie française;

Art Dreams Tahiti est une série documentaire culturelle composée pour sa seconde saison de 6 épisodes de 26 minutes, tous aboutis et pouvant être vus indépendamment. Elle vise à faire voyager les spectateurs au coeur du patrimoine naturel et culturel polynésien à travers la réalisation d’une oeuvre murale.

Une co-production SR FILMS & TNG co-réalisée par Samuel CUNEO et Sarah ROOPINIA. Sur une idée originale de Sarah ROOPINIA, fondatrice du festival ONO’U.

Chaque épisode suit un street artiste mondialement connu ou travaillant en collaboration avec un artiste local émergent dans son exploration d’une thématique sociale ou environnementale polynésienne.

Au fil de son aventure et de ses rencontres, l’artiste se livre sur ses inspirations et son ressenti sur ce que lui transmet la Polynésie.

Art Dreams Tahiti est de retour pour une saison 2 ! ©SR FILMS & TNG

Cette mise en lumière d’expériences artistiques et humaines enrichissantes plonge le téléspectateur tout au long de la saison dans des univers aussi riches que variés. Elle lui permet d’appréhender le contexte socio-culturel polynésien sous un angle nouveau et d’être sensibilisé à des problématiques inhérentes à de nombreux territoires ultramarins.

Depuis la création du festival international d’art urbain et de graffiti ONO’U à Tahiti, une soixantaine d’oeuvres d’art XXL ont embelli de grands murs ternes et abîmes du centre-ville de Papeete et ont transformé la capitale polynésienne en un musée à ciel ouvert.


Entreprise inédite sur un territoire ultramarin français, le festival ONO’U a permis à travers ces fresques artistiques de faire résonner et découvrir, au-delà des frontières et avec originalité, la culture et la beauté des îles polynésiennes. Par leur caractère tout à la fois singulier et universel, ces oeuvres sont porteuses d’histoires, qui reflètent souvent les enjeux de société auxquels sont confrontés plusieurs territoires insulaires ou éloignés.

Elle contiennent également des messages faisant écho à nombre de questionnements qui traversent nos sociétés contemporaines.

Dans la continuité du festival ONO’U, « Art Dreams Tahiti » est un projet documentaire qui vise à éclairer à travers l’art urbain, différents aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel qui donnent corps à la société polynésienne contemporaine et par extension, à nourrir une réflexion plus profonde sur l’avenir des territoires ultramarins.


À la croisée entre tradition et modernité, chaque épisode s’attache à développer et mettre en avant
les thèmes suivants :
• un regard artistique sur les défis sociaux, environnementaux ou touristiques auxquels
sont confrontés nos territoires insulaires.
• la sensibilisation par l’art à la protection de l’environnement et à la préservation des
ressources naturelles.
• la richesse du patrimoine naturel et immatériel de la Polynésie et l’attractivité
culturelle des îles polynésiennes.
• la valorisation d’artistes et d’habitants engagés sur l’ensemble de ces thématiques.

Chaque épisode invite à revisiter la richesse culturelle de la Polynésie française à travers une série de protagonistes et de rencontres artistiques d’une qualité humaine profonde.

La découverte de personnalités artistiques mais aussi de résidents locaux est au coeur de la structure de chaque épisode. Par le biais d’une oeuvre d’art spécifiquement conçue sur une thématique qui l’anime et d’importance pour l’île qu'il explore, chaque artiste est suivi dans son exploration de cette thématique, son processus de création et son aventure polynésienne.


Les lieux 

Un travail préparatoire important a été effectué sur plusieurs mois afin de déterminer les thématiques et la sélection d’artistes invités à participer à cette seconde saison. De nombreux repérages, missions préparatoires, recherches sur le terrain, dialogues avec les artistes et différents protagonistes ainsi que des visites in situ ont été effectués pendant la phase d’écriture pour scénariser chaque épisode avec justesse et profondeur.


Afin de concrétiser le projet artistique inhérent à chaque épisode et d’en faciliter la mise en oeuvre logistique, la production a pris l’attache des communes référantes pour chaque lieu de tournage et a noué divers partenariats privés et institutionnels en cohérence avec les sujets traités. Cette étape s’est avérée indispensable au bon déroulement de chaque projet et au financement global des besoins techniques et logistiques de l’équipe.


Pour des raisons techniques et budgétaires d’une part, et compte tenu de leur envergure des fresques murales choisies pour cette saison 2 d’autre part, toutes les oeuvres ont été réalisés à Tahiti. De ce fait, l’essentiel des tournages s’est tenu à Tahiti. A l’exception du premier épisode de la saison consacré à la préservation des kaveu et tourné en partie à Rangiroa.


Le traitement filmique


Les plans sont en mouvement dans les extérieurs (panoramique, travellings et par drone) pour donner de la perspective aux paysages présentant Tahiti et Rangiroa. En introduction des artistes invités de chaque épisode, des images d’archives ont été utilisées pour présenter leur travail. La création de leurs oeuvres respectives est valorisée à travers plusieurs techniques dont le time lapse, traveling et zoom sur les détails de l’oeuvre et le matériel utilisé. Des insert de plans par drone seront entrecoupés pour donner de la profondeur à l’oeuvre et la transformation opérée dansl’environnement urbain immédiat.


La présentation de la série est à nouveau incarnée par Sarah Roopinia. Son naturel et son amitié avec les artistes invités permet de les mettre en confiance et plus à l’aise devant la caméra. Les entretiens en tête à tête avec chaque artiste et protagoniste de la série sont des moments structurants de chaque épisode. Ils se déroulent en français, en anglais ou en tahitien selon l’aisance de chacun.
Ils sont tous sous-titrés le cas échéant en langue française.


Les plans sont fixes pour les interviews. Une captation en plan large permet de situer le cadre de l’entretien en complément des plans resserrés et gros plans sur l’artiste pour laisser transparaître un sentiment de proximité avec les protagonistes et mettre en valeur leurs expressions. Tous les plans sont éclairés de manière naturelle dans un soucis de réalisme et d’authenticité.

Concernant la musique, un style mêlant des sonorités locales douces ou contemporaines mélodieuses a en majorité été privilégié pour la découverte des paysages, les divers entretiens et la voix off. Il contraste avec des pistes modernes plus rythmées voire teintées de sonorités locales plus entraînantes pour les phases dynamiques de création de l’oeuvre.

Les tournages ont débuté au mois d’octobre 2021 pour se terminer au mois de juillet 2022. La seconde saison sera finalisée en septembre 2022 pour une primo-diffusion locale en TV sur Polynésie la 1ère, sur la plateforme web Netfenua.pf ainsi que les programmes de bord d’Air Tahiti Nui.

Le message

Les épisodes de la seconde saison intègrent :
• une oeuvre publique murale spécifiquement pensée et conçue par les artistes invités pour
aborder une cause environnementale et/ou sociale importante pour la Polynésie, et par
extension d’intérêt pour de nombreux territoires ultramarins.
• des moments d’exploration de Tahiti et ses îles, d’échanges et de partages entre les artistes
et les habitants.
• une série d’entretiens avec les artistes et des protagonistes locaux engagés afin d’en
apprendre davantage sur leur parcours, leur expérience et la signification de l’oeuvre.
• la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel insulaire.

Chaque épisode emmène les spectateurs à la rencontre d’un artiste natif de Tahiti ou d’un street artiste de renom venu transmettre son histoire et partager sa passion et son art avec la population locale. Guidé par Sarah, il puise son inspiration dans l’histoire et le patrimoine polynésien pour créer une fresque murale sublime.


Le spectateur est transporté dans son univers artistique et invité à découvrir des paysages fabuleux mais surtout la richesse de la Polynésie française de façon inédite à travers l’art urbain. La présentatrice accompagne l’artiste durant son séjour et le conduit à partager des moments uniques avec les résidents de l’île.