Assises : il avait giflé sa grand-mère, elle est décédée huit mois après

Il avait donné des gifles à sa grand-mère parce qu'elle avait nourri des chiots.
Il est décrit comme un homme gentil par sa famille et par sa grand-mère, elle-même…qu’il a frappée, en 2017, parce qu’elle avait donné à manger des pizzas à ses chiots ! Quelques mois après, elle est décédée. Aujourd’hui, le trentenaire doit répondre de ses actes devant la cour d’assises. Il dit regretter son geste, et ne pensait pas que l’issue allait être fatale.

"Je reconnais avoir donné des coups, sous l’effet du paka"Ce sont les premiers mots de l’accusé à la barre. Âgé de 23 ans au moment des faits, grand consommateur de paka, il a dans un excès de colère giflé sa grand-mère âgée de 84 ans parce que celle-ci donnait à manger aux chiots à table ! Le manque de cannabis aurait déclenché son irritabilité. "C'est le manque de paka surtout qui apparemment le rendait agressif et violent et a certainement entraîné ce passage à l'acte. Puisque maintenant il a arrêté depuis un certain nombre d'années.Tant les experts que sa famille le décrivent comme complètement différent de cette époque-là", explique Hina Lavoye, avocat de la défense.

Les coups à l'origine de la mort ?

Sa grand-mère déjà atteinte d’une pathologie cardiaque sera hospitalisée à la suite de ses blessures avec un pronostic vital engagé. Elle est décédée 8 mois plus tard…Les coups portés par l’accusé et le traumatisme crânien qui s'ensuivit ont-ils précipité son décès ? "Ce qu'il reconnaît pour l'instant c'est effectivement d'avoir commis des violences sur sa grand-mère. Là où il a plus de discussion c'est par rapport aux causes du décès : est-ce qu'il est vraiment à l'origine du décès ou pas de la grand-mère ? C'est tout le problème de ce dossier depuis le départ dans la mesure où on n'a pas d'autopsie, où elle avait de lourdes pathologies. C'est compliqué", confie Hina Lavoye. 

Le procès d'un jeune homme qui avait frappé sa grand-mère. Elle est morte quelques mois après.

Depuis le décès de sa grand-mère, l’homme a arrêté sa consommation du paka depuis 4 ans, il a même trouvé un emploi pour subvenir aux besoins de son fils dont il a la garde alternée avec son ex-compagne. Selon sa mère, également appelée à témoigner à la barre, il s’occupe très bien de son enfant.

L’accusé âgé aujourd’hui de 29 ans encourt 20 ans de réclusion criminelle. Les réquisitions de l’avocate générale sont attendues demain. 

Le reportage de Shiquita Teiva :

©polynesie