Assistance aux personnes : l’armée sur tous les fronts en 2021

sécurité polynésie française
Assistance aux personnes : l’armée sur tous les fronts en 2021
Assistance aux personnes : l’armée sur tous les fronts en 2021 ©polynesie La1ere
Les moyens logistiques militaires ont été l’an passé largement déployés en mer, en montagne, dans les îles et aux côtés des personnels hospitaliers.

L’armée est intervenue sur plusieurs fronts l’an dernier pour porter secours et assistance aux personnes en danger.

148 évacuations sanitaires ont eu lieu au profit de 178 victimes, soit une augmentation de 40% par rapport à 2019. Trente opérations de secours en mer ont été menées dont 28 par voie aérienne. 22 opérations de secours à terre (+20%) ont été déclenchées notamment suite à des chutes en montagne dans des secteurs difficiles d’accès pour les secours pédestres.

Lors de la présentation de son bilan , le contre-amiral Mathieu Rey a également fait un point sur l’opération Ora Ora, mission de soutien à la population dans le cadre de la crise du covid.

La logistique de l’armée a permis d’accompagner deux campagnes de vaccination au mois de mai / juin aux Tuamotu où 50% de la population de petits atolls difficilement accessibles ont été vaccinés.

En septembre, l’armée est venue en appui des vaccinodromes éphémères. Les personnels soignants militaires ont également renforcé le personnel hospitalier du CHPF.